Infos du jour

Changement de programme aujourd’hui car la publication initialement prévue a été reportée. J’en profite donc pour consigner sur cet espace quelques articles qui ont retenus mon attention ces derniers jours.

Tout d’abord, Une métamorphose iranienne de Mana Neyestani a vraiment pris un bel envol et j’en suis ravie.

  • Hier, l’éditeur (Ça et Là) proposait sur son blog des illustrations de presse réalisées par Neyestani,

Ce week-end, j’apprenais qu’une caricature de Maus existait… ce qui m’intrigue. Je vous laisse découvrir Katz via l’article d’ActuaBD. Que pensez-vous de cela ?

Je me mets cette bonne nouvelle de côté mais je sais que les amateurs de Kokor sont nombreux. Installez-vous bien et accrochez-vous à votre siège car l’auteur sort un nouvel album cette année et ce sera chez Futuropolis. La preuve en image sur le blog de Futuro.

Hier toujours, et pour les amateurs de Guy Delisle, l’auteur partageait quelques secrets de fabrications de Chroniques de Jérusalem. Il nous montre les photos, objets… qui ont fait le chemin de la réalité à l’univers de sa BD. C’est amusant de voir comment des décors peuvent parfois prendre vie et cela réactive mon envie de découvrir son dernier titre.

On prend les mêmes et on recommence ?? L’Opération Restos du Cœur a repris. Amis blogueurs, attendez-vous à recevoir un gentil petit message dans votre boîte, une demande pour relayer l’info et « un article publié = 10 repas offerts !! ». Mardi, Sébastien Naeco présentait sur son blog les raisons qui l’on -cette fois- conduit à décliner ce partenariat. Et je trouve sa réaction saine et plus utile que les petits clapotis que je pourrais faire dans mon coin… Mais vous ? Que pensez-vous de ces opérations des Restos ?

Il y a 1 an, je vous parlais du P’tit Lu. Son univers, son blog… Je continue à suivre son actualité… Et hier (encore !!!), j’apprends la sortie d’un album collectif dont le thème est la pedocriminalité. J’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler. En tout cas, c’est pour avril ou mai !

Et puis un petit rappel rapide : le concours de kbd pour gagner Habibi se termine demain à minuit ! C’est ici et la synthèse de kbd (8 lecteurs !) est également en ligne.

About these ads

10 réflexions sur “Infos du jour

  1. Moi aussi j’ai été contactée par les restau, je crois même que c’est la 3eme année. Je ne savais pas trop quoi faire cette année car je dois dire que j’ai pensé aussi qu’il y avait sans doute des façons plus efficace de donner aux restaus de la part de Carrefour et Danone que d’aller voir les blogs de lecture… L’article que tu mets en lien est très intéressant.
    Et j’ai pensé à toi hier en regardant « habibi » en librairie je me suis dit « Ah mais oui! J’ai joué à un concours…qui sait?  » (et après je me suis dit « ouh là là…vu la taille ça va leur couter chez en timbres ;-)

  2. Pour Katz, le livre est a paraitre en France (16 mars), on me l’a présenté il y a peu, pourquoi pas? des souris, des chats, l’histoire reste inchangée, notre point de vue va t-il l’être aussi en changeant les animaux? histoire a suivre donc, pour l’instant l’ouvrage commence a faire du bruit, Flammarion risque de ne pas être d’accord, mais c’est aussi un moyen pour un petit éditeur de se faire quelques sous avec un concept existant…..pas vraiment fan de ce copié*collé, mais bon….

    • J’ai tout de même du mal à croire que Flammarion n’est pas au courant…
      Ensuite, j’imagine aussi que les lecteurs qui connaissent Maus ne liront pas Katz de la même manière que ceux qui « tombent » sur Katz par hasard… Cette idée de « les races, les croyances religieuses et la couleur de la peau sont que la partie visible de l’iceberg » me plait assez. Ca m’intrigue de savoir quelle incidence des « simples » visuels peuvent avoir sur de tels propos

  3. J’ai bien entendu acheté Une métamorphose iranienne dès sa sortie (d’ailleurs, certaines librairies du coin ne l’avaient à ce moment-là !). Et pour Katz, j’avoue que je suis perplexe … j’ai du mal à voir l’intérêt de ce pastiche pour l’instant ! Et merci pour le lien vers le billet de Guy Delisle … c’est toujours intéressant de voir le parallèle réalité/dessin ;)

    • J’ai hâte de savoir quel accueil tu as réservé à l’album de Neyestani
      Pour Katz, je viens de répondre à Cely et je crois que je n’ai rien d’autre à ajouter ^^
      Et pour Delisle, oui… c’est certainement parce que j’apprécie ces parallèles que j’ai eu envie de le partager. J’adore ça même ! J’aime bien savoir ce qui se passe « derrière », au moment de la construction de l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s