Je me suis dit qu’on était parent…

Mercredi ??? mais c’est le jour des enfants !!
Je me suis dit qu’il devait y avoir des parents qui traînent dans le coin et qui aiment la BD.
Moi, je suis une maman exemplaire qui squatte son ordi le soir, qui se couche à point d’heure et qui, du coup, est un peu tannée le lendemain matin quand il s’agit de gérer les loustics.
Mais je suis aussi une maman qui « bla bla bla »… non,  je ne dévoilerais pas ma vie de « Super Maman » ! Je voudrais tout de même que mes bambins développent le goût de la lecture… et accessoirement qu’ils attrapent le virus de la BD. Pour l’un des deux, c’est un peu tôt encore, son objectif est d’atteindre la barre des 6 kg et de ne pas perdre sa maman de vue… des fois que je me désintègre… on ne sait jamais !
Pour l’autre qui a 3 ans, c’est pile-poils le moment de le sensibiliser à de nouvelles lectures. Rangés les livres en tissu et les gros cartonnés. La période des petits livres au papier indéchirable très glacé touche à sa fin… ne reste que les revues qui offrent un contenu plus distrayant (Picoti pour débuter, on s’installe dans Toupie, deux revues mensuelles de chez Milan).
Arrive donc la BD pour les tous-petits… une belle découverte permise grâce à notre libraire.
Un éditeur que je citerais (héhé) a eu la brillante idée de créer une collection pour les tout-petits. Les bandes-dessinées sont sans bulles et les dessins hyper-expressifs. Rapidement après quelques lectures, le petit a pris l’habitude de s’équiper de sa BD qu’il lit un peu partout.
DUPUIS a inauguré deux collections en janvier 2007 :
  • PUNAISE (pour les 6 ans et plus) que je ne présenterais pas aujourd’hui car je connais mal les albums de la collection. J’en ai eu trois en main dont un tome des Enfants d’Ailleurs que j’ai trouvé très politisé (l’album en question parlait des clandestins),
  • PUCERON pour les 3-6 ans (euh, concrètement, mon gamin a commencé la collection vers 2 ans 1/2 et je ne suis pas sûre qu’il accroche encore
    avec passés 5 ans… là il louche déjà sur les YAKARI dont il a quelques tomes… c’est pour dire)

A ce jour, la Collection Puceron se compose de 7 séries. C’est une collection en évolution. Cliquer sur les visuels que je vous propose si vous voulez accéder à une présentation de la série :

La Vavache (ma préférée !!^^) : 3 tomes publiés et une présentation que j’ai faite du tome 2.

Hugo : 4 tomes publiés à ce jour.

Méchant Benjamin : 4 tomes publiés à ce jour.

Petit Poilu : 4 tomes publiés à ce jour et ma présentation du tome 4.

Le petit monde du Père Noël : 2 tomes publiés à ce jour.

Titoss et Lida : 2 tomes publiés à ce jour.

– Lily : 1 tome publié à ce jour (février 2009).

Pour les connaître et voir comment mon bout d’chou les investit, j’apprécie La Vavache, Petit Poilu, Méchant Benjamin et Hugo. Sans avoir les séries complètes, il y a déjà largement de quoi faire ! Ce sont vraiment des livres très agréables. L’absence de bulles ne freine pas la compréhension de l’histoire (dessins hyper-expressifs). Le graphisme propose des personnages tout en rondeur, les couleurs sont vives, ludiques et les histoires rigolotes.

Petit Poilu est un univers un peu tristounet, il se retrouve systématiquement seul à vivre des expériences peu habituelles (il rencontre une sirène gourmande qui le mange, une vieille mémé-bonbon qui le séquestre…), mais heureusement que dans son sac il a toujours une photo de sa maman pour lui remonter le moral. Je trouve que les récits sont sujets à cauchemars et à des inquiétudes peu justifiées (car très fantasmées).

Passé le blabla, ces Collections ont un réel intérêt pour les pitchouns qui ont envie de lire tous seuls mais qui sont tout de même complètement dépendants des parents pour raconter les histoires. La Collection PUCERON leur permet de se passer de papa et maman si l’envie de lire seul se fait sentir. Le travail effectué sur les dessins permet une totale accessibilité de l’histoire à l’enfant tout en lui permettant de développer son imagination. Dans un format un peu plus petit que les BD habituelles et composés d’une trentaine de planches, ces albums sont assez maniables et la longueur de l’histoire est « juste comme il faut » comme dirait mon petit bonhomme, ce qui lui permet de rester concentré le temps d’une aventure. La Collection PUNAISE introduit quant à elle les bulles mais de manière allégée, une collection adaptée aux enfants qui sont dans l’apprentissage de la lecture.

Allez voir aussi l’article de Canal BD en cliquant sur « PLACE AUX JEUNES ! »

Les petits se régalent et pour les parents, vous verrez, c’est un bon moment à passer avec eux.

Je vais de ce pas me mettre au travail (quel plaisir ce travail quand même !!) pour vous présenter un album, afin que vous puissiez vous faire une idée de la chose. Quant à la suite, si le coeur m’en dit, je vous présenterais peut-être de temps en temps des albums que je classerais dans la rubrique « Le coin des bambins » …

Si vous voulez plus de détails sur ces collections, je vous invite à aller voir directement chez DUPUIS ou à cliquer sur le visuel de la Collection.

Bonnes lectures aux tous-petits !!

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

6 réflexions sur « Je me suis dit qu’on était parent… »

  1. j’ai découvert cette collection avec plaisir! plutôt côté punaise d’ailleurs. J’ai testé « le monde selon François » sur mes élèves (aucun élève n’a été maltraité durant cette expérience), et le bilan est très positif! le format fait moins peur aux moins bons lecteurs, et cette série est très sympathique! belle découverte!

    J'aime

  2. Les miennes, elles ont dépassé le stade, et à l’époque, je connaissais pas, hélas. Là, ma grande adore Lou de je sais plus qui et la petite Titeuf (ouais, bon, arrête de rire…)

    J'aime

  3. Je me suis totalement retrouvée dans ton descriptivf de maman fana de bd qui veut filer le virus à ses trolls ! Ces deux collections sont vraiment chouettes, je les recommande également chaudement … Mais de mon côté, nous stagnons également chez les pucerons ! Mais bien vite viendra le temps, où maman se fera piller ses bds par les trolls, mouarf ! Bonne soirée,

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.