Le Landais Volant, tome 1 (Dumontheuil)

Le Landais Volant, tome 1
Dumontheuil © Futuropolis – 2009

Jean-Dextre Pandar, baron de Cadillac, est en quête des autres !

Quant à lui, il nous est rapidement livré qu’il naquit à Cadillac-sur-Garonne. Girondin donc et qui plus est « Jean-Dextre de Cadillac : de la limousine il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L’endurance aussi ». Personnage haut en couleurs, émotif à souhait qui va tenter de se découvrir en Afrique… « est-il à l’abri, lui, J-Dextre, fier représentant de l’humanisme gascon, de préjugés qui jailliraient à la moindre occasion de derrière le paravent de sa bonne foi ? il a peur de lui-même… »

L’acquisition de cette BD a été pur hasard. Je n’en avais pas entendu parler et l’auteur je ne l’avais que feuilleté. Je ne sais pas si on peut dire que c’est de la BD alternative car le monsieur a non moins d’une dizaine de titres à son palmarès et un certain nombres de récompenses à son actif (pour n’en citer qu’un : Alph-Art du meilleur album à Angoulême en 97 avec Qui a tué l’idiot)… enfin, il est chez Futuro depuis 2007 et n’a pas trop de mal à publier (vu qu’ils sont bien placés sur le marché tout de même). L’auteur est adepte de voyages. Au travers de ce personnage, Dumontheuil partage donc avec nous des paysages époustouflants qu’il a côtoyé en Afrique… et des rencontres surtout !

La Lunette

Les premiers pas de Jean-Sol Partre… oups, les premiers pas de Jean-Dextre Pandar ont commencé à être publiés dans La Lunette, une revue bordelaise (je crois) de reportages et d’investigations graphiques qui parait trimestriellement. Aujourd’hui basé à Bordeaux, Dumontheuil partage (ou partageait depuis 2002) un atelier de travail avec d’autres artistes : le Cucuacomekiki.

Dans la troupe : Jean-Denis Pendanx, dont on ne manque pas de remarquer une troublante ressemblance avec Jean-Dextre Pendar …

PictoOKPetits clins d’œil donc, forts agréables en passant.

Plus généralement, cet album est agréable et amusant. Je l’ai tout de même relu car, fichtre !, ma première réaction a été de me dire « mais il ne se passe rien dans ce tome ! »… mais que nenni. Dumontheuil manie aussi bien la plume que le verbe, il faut juste se décoller du premier degré.

Yakasonner pour la preview de l’album sur BDGest :

Autres albums de cet auteur sur le blog : Qui a tué l’Idiot ?, Le Roi Cassé, Le Landais volant tome 2… allez voir les index du blog !

Le Landais Volant

Tome 1 : Conversation avec un Margouillat

Série en cours

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur / Scénariste : Nicolas DUMONTHEUIL

Dépôt légal : juin 2009

ISBN : 9782754802703

Et il semblerait que la suite des aventures de Pendar soit prévue pour octobre :

Le Landais Volant, tome 2 – Dumontheuil © L’Association – 2009

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Landais Volant, tome 1 – Dumontheuil © Futuropolis – 2009

5 commentaires sur « Le Landais Volant, tome 1 (Dumontheuil) »

  1. la communauté « autour de la BD » fait la part belle à cet album…
    à lire sur bdblog et danslabulle…
    mais, au diable « roman graphique » et « indépendante », ça n’a aucun sens (Glénat est aussi indépendant que l’asso, et bcp plus que Futuro, dans la main de Soleil). A bas les étiquettes : vivons nus !!

    (c’est hyper chiant de ne pouvoir avoir accès au clic droit sur ton blog)

    J'aime

  2. l’excellent Nicolas Dumontheuil, encore une bd que je dois acheter, je reviens de vacances et ça va encore me couter cher ce mois lol… et au passage je te conseille de lire « Qui a tué l’idiot » du même auteur 😉

    J'aime

  3. Non!J’ai pas l’honneur de connaitre le monsieur, vu que je suis vraiment inculte en BD, mais Jean-Sol Partre, c’est bien Boris Vian, ça, non? Je crois que c’est dans l’écume des jours qu’il se fout de sa gueule (à vérifier…)

    J'aime

Laisser un commentaire

