La Mémoire dans les poches, Première partie (Brunschwig & Le Roux)

La Mémoire dans les Poches, tome 1
Brunschwig – Le Roux © Futuropolis – 2006

Sidoine LETIGNAL a peur d’oublier. Il note tout sur des petits bouts de papiers qu’il met… dans ses poches. Du coup, il est imbattable sur les dates et les faits qui les ont marqués lui et sa famille.

Sidoine est une encyclopédie des souvenirs.

C’est en allant à la pharmacie acheter du lait et un biberon pour son nourrisson que sa quête commence.

Je n’avais pas fait attention à cette série avant de voir que c’était Luc BRUNSCHWIG au scénario (Le pouvoir des Innocents). Pourtant, les premiers plats ne m’étaient pas inconnus, d’autant que la « Deuxième Partie » est en vente depuis juin dernier… et donc assez visible dans les bacs.

Je m’attendais à avoir quelque chose de sympa… Je confirme !

Le personnage principal ne nous est pas livré « clé en main », il faut l’écouter un peu et apprendre à le connaître. Au début grand-père qui promène son nourrisson. Puis on pense que c’est un homme qui kidnappe un bébé… et enfin il est ce vieillard démuni et sympathique.

Étienne LE ROUX et Luc BRUNSCHWIG nous embarquent dans un récit qui ne ressemble à aucun  autre. Le personnage principal s’ouvre à ses compagnons de confidences comme un livre de bibliothèque. Les souvenirs se bousculent, l’histoire se tisse sous nos yeux. Des inconnus servent de témoins et de relais dans cette vie lourde à porter. Dans La Mémoire dans les poches, il est question de racisme, de migrants, de personnes stigmatisées, mais aussi d’amour, d’entraide et de cultures. C’est aussi l’histoire d’une famille très altruiste.

Le ton est juste. Voici une très belle série qui commence. Nous naviguons entre présent et passé de façon fluide, aidés par de magnifiques ambiances graphiques.

PictoOKPictoOKTrès bel opus que ce premier volet de la série paru en 2006.

La Mémoire dans les poches

Première partie

Série en Cours

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur : Etienne LE ROUX

Scénariste : Luc BRUNSCHWIG

Dépôt légal : juin 2006

ISBN : 9782754800037

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Mémoire dans les poches, Première Partie – Brunschwig – Le Roux © Futuropolis – 2006

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

10 réflexions sur « La Mémoire dans les poches, Première partie (Brunschwig & Le Roux) »

  1. En effet, ça m’a l’air bien tentant, si ce n’est que le dessin ne me parait pas très original (il me fait penser à un autre dessinateur, mais qui?)En tout cas je vais voir si je la trouve, dès que j’aurais trouvé le rayon BD de ma nouvelle bibliothèque:-)

    J'aime

  2. En fait, je pense que Sidoine a eu une autre vie. enfant juif pendant la guerre, il a du être caché, « déjuivisé » (sale mots, mais je trouve pas mieux), et est devenu Sidoine Letignal.

    J'aime

  3. Encore une bonne lecture en perspective : je viens d’emprunter les 3 tomes à la médiathèque. Pfff, elle va me manquer cette médiathèque dis donc, je m’en rends compte là 🙂

    J'aime

    1. Ben oui j’ai vu ça !! Ça fait un paquet de kilomètres entre ici et ta nouvelle affectation !! 😦 On a raté plein d’occasions de se voir cette année et ce n’est pas l’année à venir qui va nous permettre de nous rattraper !!
      J’ai le tome 3 de cette série dans ma PAL… mais je me dis que pour l’apprécier, je vais devoir relire les deux premiers tomes (qui datent !). Et là, j’ai pas des masses envie pour le moment. J’ai plein de choses en PAL que je n’ai jamais lues et qui me font méchamment de l’oeil (et « Blast » aussi… que je veux reprendre car je n’ai toujours pas lu le tome 4 pourtant acheté à sa sortie…)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.