
Nous retrouvons les personnages du tome 1 trois ans plus tard.
En pleine promotion télévisée pour la sortie de son dernier roman, Laurent Létignal (le fils de Sidoine) lance un appel aux téléspectateurs afin qu’ils l’aident à retrouver son père…
–
La Première Partie de La Mémoire dans les poches est parue en juin 2006. Tout juste 3 ans après la sortie du premier tome, BRUNSCHWIG et LE ROUX sortent le second volet de ce triptyque qui devait initialement être publié dans la collection AIRE LIBRE (Dupuis). Dans le second tome, on vire un peu plus vers le POLAR. Laurent mène l’enquête et recherche son père disparu depuis 3 ans.
Le dessin est toujours aussi agréable et emboîte le pas du scénario à la perfection. Comme dans le premier volet de La Mémoire dans les poches, le ton est juste et les émotions sont parfaitement retranscrites. Le fait d’être aux côtés de Laurent et de parcourir le temps d’un tome, la démarche qu’il engage n’est en rien difficile. Dans la Première Partie, le style de Brunschwig nous avait permis à merveille de nous glisser dans la peau de chaque personnage. Du coup, il n’est pas du tout difficile d’avancer dans le second tome aux côtés de Laurent, le fils de Sidoine, que nous suivrons dans ses recherches.
Les thèmes du premier tomes restent présents mais ne sont plus les mêmes à occuper le devant de la scène. Cette fois, la place est faite en premier lieu à la famille et aux faux-semblants. Alors, qui est ce père ? Le combat qu’il mène l’aide-t-il à panser ses propres blessures ? Quel sens donne-t-il à sa quête ?
L’image que Laurent s’était faite de Sidoine et de Rosalie vacille et laisse place à une multitude de questions. Les repères de Laurent explosent en mille morceaux.
Dans cet album, on sort de la Cité des Tommettes pour partir à la découverte de Laurent et de sa famille. On y découvre un Sidoine mystérieux puisqu’il a caché une partie de son passé à sa femme et à son fils. On découvre Rosalie, pleine de rancœur à l’encontre de son époux. Et on découvre Laurent totalement pris au dépourvu par ce qui lui arrive et le tourbillon dans lequel il est entraîné. Le voile se lève sur le véritable visage de ses parents.
On devine une troisième partie où tous les tabous vont se lever et les choses se dire.
Que restera-t-il de chacun d’eux ensuite ? Comment Rosalie et Laurent accueilleront-ils ce que Sidoine a à leur dire ? Comment Sidoine acceptera d’entendre la déception de Rosalie à son égard ? Laurent pourra-t-il enfin prendre son indépendance et partir de chez ses parents ?
Trois ans se sont donc écoulés entre la parution des tomes 1 et 2, trois ans se sont également écoulés dans cette fiction. Laurent mettra-t-il trois looongues années à retrouver Sidoine ?? On ne l’imagine pas ainsi !!
Une série BD de qualité que je vous conseille vivement. Si vous souhaitez « feuilleter » les 13 premières pages de ce tome.
La Mémoire dans les poches
Deuxième Partie
Série en cours
Éditeur : Futuropolis
Dessinateur : Etienne Le ROUX
Scénariste : Luc BRUNSCHWIG
Dépôt légal : juin 2009
ISBN : 9782754800990
Bulles bulles bulles…
Pfiou, j’ai pris du retard, moi!!!Pas le temps de tout lire maintenant, mais I will be back anozer time!Semaine prochaine, camps d’ado, la semaine d’après alors (hjihjihji, chez nous, c’est les vacances d’hiver, et toc!)Bises, Morue ainsi qu’à tes escogriffus.
J'aimeJ'aime