Le Décalogue, tome 3 (Giroud & Charles)

Le Décalogue, tome 3
Giroud – Charles © Glénat – 2001

1958, Grèce.

Un détraqué mental, qui répond au nom de Panakis, s’échappe de l’Hôpital où il est interné en se faisant passer pour Saint-Basile, un prêtre venu apporter réconfort aux malades le soir de Noël.

La police se met rapidement à sa recherche et l’enquête les mènent rapidement dans un petit bourg grec. L’inquiétude monte dans les rangs de la Police quand ils constatent que Panakis a certainement usurpé l’identité d’un membre d’une expédition partie récemment en excursion dans la montagne. Ils craignent quand à la vie des randonneurs, et principalement pour celle de Shelley McGUIRE, universitaire de renom et connue pour la publication de ses travaux sur le Coran.

L’expédition a pour but de retrouver Nahik dans la bibliothèque d’un monastère retiré dans la montagne. Les compagnons de cordée ne se connaissent que de renom. L’expédition est l’occasion de se côtoyer pour la première fois… Qui est l’imposteur ?

Le style de dessin change de nouveau radicalement.

Le trait fait plutôt penser à une ambiance de Comics qui colle très bien au style « années 50 ». Cette fois, le dessin est plutôt grossier je trouve. L’ambiance est lourde, pesante, ce qui accentue l’intrigue du scénario. Bien que la majeure partie de l’album se passe en extérieur dans des paysages enneigés, les paysages manquent de profondeur et de luminosité. Les scènes d’intérieur sont plus chaleureuses. La présence abondante de « supposés » détails dans les fonds de cases fait que le regard se perd. On voit tout… et rien en fait ! Grosse déception sur l’aspect visuel de l’album.

En revanche, GIROUD éblouit une nouvelle fois quant à la qualité du scénario qu’il réalise pour ce tome.

La tension est palpable, on cherche l’imposteur, on doute de tout le monde. L’excitation de Shelley et de ses compagnons à découvrir NAHIK vient rajouter des émotions supplémentaires. On passe de la paranoïa à la jubilation enfantine quant à l’idée d’ouvrir ses cadeaux de Noël.

PictoOKPictoOKA la sortie de ce tome, une question devient prégnante : comment la famille de Mme PITTS (tome 1) est entrée en possession du manuscrit ?

Dès lors, le besoin de tisser des liens entre les destinées des premiers tomes du Décalogue devient nécessaire. Ce tome est exultant !!

Le commandement de l’album.

Le Décalogue

Tome 3 : Le Météore

Série finie en 10 tomes

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Dessinateur : Jean-François CHARLES

Scénariste : Franck GIROUD

Dépôt légal : mai 2001

ISBN : 9782723431903

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Décalogue, tome 3 – Giroud – Charles © Glénat – 2001

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

3 réflexions sur « Le Décalogue, tome 3 (Giroud & Charles) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.