Le Décalogue, tome 4 (Giroud & TBC)

Le Décalogue, tome 4
Giroud – TBC © Glénat – 2001

Bosnie, 1937.

Cinq amis d’enfance entrent dans la vie adulte : Davor, Safet, Milena, Vilko et Josipa.

Comme le second tome de la série, cet album débute par une prière. Davor STIMAC interpelle Dieu pour trouver la force de déclarer sa flamme à Milena. Le jour où Davor se prend en main est aussi celui où Milena tombe dans les bras de Safet. Mais c’est aussi la guerre… et Safet s’est engagé. Il doit partir.

Autriche-Italie, 9 ans plus tard.

Ils ont pris des chemins différents. Leurs opinions les ont conduits à s’engager dans des camps qui partagent des intérêts opposés. La guerre les a éloignés, ils vivent dans des mondes que tout séparent… seuls les souvenirs d’enfance subsistent. Sans ce lien, Davor n’aurait pas aidé Vilko à sortir d’un camps de prisonniers de guerre. Sans ce lien, Vilko ne l’aurait pas remercier en lui offrant NAHIK…

Je ferais la même réflexion que pour le tome 3 : le scénario m’emballe alors que le graphisme me rebute.

Les dessins des paysages et des bâtisses sont lumineux et sobres…  mais ceux des visages restent imprécis. Nous posons notre regard tantôt sur un visage anguleux, tantôt sur un visage arrondi… non pas que les personnages ne soient pas identifiables, mais aucun détails ne vient les agrémenter.  Exit la richesse d’une ride ou d’un grain de beauté. Cette manière de dessiner met plus en avant un trait de personnalité : lâcheté, hypocrisie, rancune…Le scénario, quant à lui, poursuit son bonhomme de chemin et nous divulgue au compte goutte des éléments qui avaient pu retenir notre attention mais sans pouvoir y donner plus de sens que ça.NAHIK semble être un livre maudit et répandre souffrance et deuil à quiconque se mettra sur sa route. Des liens timides avec les tomes précédents commencent à se tisser. Dans le tome 3, lorsque Silvio faisait part au groupe des investigations qu’il a mené pour retrouver NAHIK, il a rapidement été question de Milena… restait à faire le lien.

PictoOKPictoOK« Qualité » semble être le maître mot des ouvrages qui composent progressivement cette série. Un à un, les tomes viennent poser des pierres et ériger des murs porteurs nécessaires à la stabilité de l’édifice. Lecture trèèès recommandée !!

Le commandement de l’album.

Le Décalogue

Tome 4 : Le Serment

Série finie en 10 tomes

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Dessinateur : TBC

Scénariste : Franck GIROUD

Dépôt légal : mai 2001

ISBN : 9782723432160

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Décalogue, tome 4 – Giroud – TBC © Glénat – 2001

3 commentaires sur « Le Décalogue, tome 4 (Giroud & TBC) »

  1. Mon préféré. Mais parce qu’il donne une image si négative de l’Eglise catholique que ça nourrit mon anti-cléricalisme primaire ^^Surtout, j’adore cette période de l’histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s