Wanted (Millar & Jones)

Wanted
Millar – Jones © Guy Delcourt Productions – 2008

En 1986, les Super-Héros ont menés un combat sans précédents contre les Super-Vilains. Les Super-Vilains ont gagné, ils ont enterrés les corps des Super-Héros et se sont chargés de faire disparaître tout souvenir de leurs ennemis dans les esprits des mortels à l’existence si fade.

C’est d’ailleurs une existence si fade et si banale que connaît Wesley GIBSON. Un boulot déprimant, une relation affective complètement ratée, une estime de soi quasi nulle… jusqu’au jour où débarque FOX, une super-vilaine qui lui annonce que son père est décédé et qu’il doit accepter une condition avant de pouvoir éventuellement toucher l’héritage de son père (un joli pactole). Cette condition : devenir un super-vilain pendant les trois mois à venir.

On ne pourra pas dire que je ne fais pas d’effort pour découvrir d’autres genres en BD. En tapant dans les BD de mon Golgoth, j’ai eu à plusieurs reprises de bonnes surprises (le dernier exemple en date : DMZ)… qu’en est-il de Wanted ?

De jolis dessins ! C’est le seul point positif que j’arrive à faire ressortir de cet album. Peut-être n’aurais-je pas du regarder le film qui porte le même nom et qui a adapté cette BD au cinéma il y a quelques temps car… cela m’a zappé l’effet de surprise.

Quoiqu’il en soit, je retiens de cette histoire : que les Super-Vilains sont super méchants et parlent super mal. Ils ont tué les super-héros pour avoir la superdomination sur les ignares d’humains que nous sommes. Pffff, cette fiction m’endort, m’ennuie… mais je suis parvenue à la lire jusqu’à la fin (soit 136 pages). Les références en comics sont trop nombreuses à avoir pour savourer la farce…

Mais les dessins sont beaux, ça, on ne peut pas le reprocher.

pictobofpictobofÉpilogue : cette lecture fut assez difficile…

Wanted

One Shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Contrebande

Dessinateur : Jeffrey-G. JONES

Scénariste : Mark MILLAR

Dépôt légal : juillet 2008

ISBN : 978-2-7560-1298-8

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Wanted – Millar – Jones © Guy Delcourt productions – 2008

4 commentaires sur « Wanted (Millar & Jones) »

  1. Le problème c’est que lire cette histoire demande une certaine connaissance du monde des super héros, une certaine culture dans le domaine et notamment chez DC Comics puisque tous les personnages sont des dérivés des vilains de chez DC (le plus facile: Fox = Catwoman). Mark MILLAR (pour faire simple: un des meilleurs scénariste de la scène comics actuellement) bouscule tous les clichés et toutes les habitudes. Le but ici est d’obliger le lecteur à s’identifier à Wesley et in fine inviter le lecteur à se bouger le c… et sortir de sa passivité lui aussi. Malgré son âge (l’histoire date de 2005) Wanted reste un incontournable. Maintenant si les dialogues un peu crus te gênent n’ouvre jamais The Boys ou The Authority (traduire: fonce découvrir ces merveilles). Quant au film Wanted, oublies très vite cette bouse infâme qui n’a de commun avec le livre que le pitch de départ.

    J'aime

Laisser un commentaire

