
Nous sommes en 1930 dans un village japonnais.
Shigeru est un jeune garçon sans grandes ambitions. Il vit au jour-le-jour et profite des petits plaisirs de la vie : des bagarres organisées avec la bande rivale des garçons du village, des temps où il écrit des bandes-dessinées et des moments qu’il partage avec NonNonBâ, une petite mamie au grand cœur.
La famille de Shigeru a accueilli NonNonBâ depuis le décès de son mari. Pour les remercier, elle leur rend de petits services.
–
La complicité qui unit NonNonBâ et Shigeru fait fi des générations qui les séparent. Shigeru la sollicite sans cesse pour qu’elle lui raconte encore et encore des histoires de Yokaïs, ces petits êtres surnaturels, plus ou moins dangereux, plus ou moins monstrueux.
Ce n’est pas le graphisme de ce manga qui m’a accroché, loin de là. Mais NonNonBâ est réellement une très belle BD. MIZUKI a injecté quelques éléments autobiographiques, mais cela ne lui sert que de trame pour nous guider dans les mythes et les croyances d’un Japon rural, peu ouvert au progrès (le progrès vient-il à lui d’ailleurs ??). Le poids des coutumes est toujours très présent dans la vie de tous les jours et les références aux valeurs japonaises sont nombreuses (importance du Paraître, de la nécessité de traiter les autres avec respect, de l’influence des Dieux et des esprits malins…).
Poétique et pertinent, ce livre m’a réellement emballée. Malgré le poids des traditions et des croyances populaires, il en ressort réellement un certain amour de la vie et une douceur de vivre. Cet ouvrage n’est pas non plus sans me rappeler « Mon Voisin Totoro » un film d’animation japonais que mon lutin adore regarder.
Un moment de lecture que je souhaitais partager avec vous et que je conseille.
NonNonBâ

One Shot
Éditeur : Éditions Cornélius
Collection : Pierre
Dessinateur / Scénariste : Shigeru MIZUKI
Dépôt légal : septembre 2006
ISBN : 978-2-915492-25-5
Bulles bulles bulles…
7 réflexions sur « NonNonBâ (Mizuki) »