Blacksad, tome 1 (Diaz Canales & Guarnido)

Blacksad, tome 1
Diaz Canales – Guarnido © Dargaud – 2000

Ce matin-là, la Police lui demande de se rendre sur le lieu d’un crime pour reconnaître le corps d’une de ses anciennes amantes.

Difficulté ?
Oui : absence d’arme, de mobile et de suspect.
Cause du décès ?
Une balle dans la tête.
Nom ?
John BLACKSAD.
Profession :
Détective.

Sur ce coup-là, il n’est pas sur l’affaire, la Police s’en charge. Cependant, Blacksad va décider de mener sa propre enquête pour se faire justice. Il n’aime pas être pris au dépourvu et encore moins faire le constat que le passé n’est pas si enterré que ça.

Cette BD espagnole a du caractère, et j’aime ça !

On plonge très rapidement dans ce polar captivant, aux odeurs de cigarettes et aux voix graves. J’avais dit dans la présentation que j’ai faite de mon profil que j’étais amatrice de polar… mais principalement sous forme de roman. Et vu que les romans n’ont que peu d’occasion d’être sortis en ce moment, c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert BLACKSAD.

Nous sommes ici plongés dans une ambiance décalée à souhait, dans le quotidien d’un personnage principal qui n’a plus le moindre soupçon d’estime pour sa propre personne, dans les bas-fonds sordides où traînent les scélérats de tous bords.

Stratégie, tactique, contrat de partenariat à durée limitée…

Nous sommes ici dans un monde semblable au notre bien que les êtres qui peuplent les rues de l’album sont des animaux. Des loups garants de la sécurité de la communauté, des serpents tueurs à gage, des rats… d’égouts…

La série a fait ses premiers pas en France il y a neuf ans et a créé un réel engouement pour l’univers qu’elle dépeint. Blacksadmania est un site magnifique qui fait l’éloge de cette ambiance très racée, Dargaud prend régulièrement le temps de faire des synopsis et de présenter des interviews des auteurs, et on ne compte plus les adeptes de la série.

Je vous propose ici deux liens supplémentaires :

l’un présentant les personnages qui évoluent dans cet univers,

l’autre… et bien… je vous laisse apprécier vous-même la qualité de cet écrit.

PictoOKPictoOKC’est bon, c’est très bon, c’est très très bon !! ^^ Une série à découvrir.

Les autres tomes de la série sont également sur ce blog.

Extraits :

« Parfois quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis » (Blacksad, tome 1).

« J’aime imaginer un monde juste, où même les puissants paieraient leurs fautes. Dans le fond, je suis un ingénu » (Blacksad, tome 1).

Blacksad

Tome 1 : Quelque part entre les ombres

Série en cours

Éditeur : Dargaud

Dessinateur : Juanjo GUARNIDO

Scénariste : Juan DIAZ CANALES

Dépôt légal : novembre 2000

ISBN : 9782205049657

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Blacksad, tome 1 – Diaz Canales – Guarnido © Dargaud – 2000

Publicités

14 commentaires sur « Blacksad, tome 1 (Diaz Canales & Guarnido) »

  1. Excellente série… mais pas d’autres publications depuis un moment ? La série n’a-t-elle pas fonctionné en Espagne ? Si d’autres titres existent, pourquoi n’ont-ils pas été adaptés en français ? Voilà quelques questions qui mériteraient des réponses… que je n’ai jamais cherché…

    J'aime

  2. J’ai beaucoup apprécié ce premier tome : il place vraiment parfaitement les bases d’une histoire qu’il me tarde de découvrir !
    Sans compter que les personnages, tout comme le dessin, ont beaucoup de caractère, c’est pile ce que j’aime !
    J’ai hâte de découvrir la suite 🙂

    J'aime

    1. Les trois premiers tomes de la série sont excellents. Ils abordent des thèmes différents avec un graphisme qui s’adapte à chaque tome… vraiment une bonne série.
      Petit bémol pour le quatrième et dernier tome publié car si le dessin est magnifique, le scénario m’a déçue. Je serais tout de même au rendez-vous pour la sortie du tome 5

      J'aime

  3. Moi qui loin d’être amatrice de polar et de BD anthropomorphe et bien j’ai été conquise ! Quelle atmosphère superbe digne d’un film des années 50 ! Je lirai avec plaisir la suite !

    J'aime

    1. Blacksad est une très bonne série. Tu accrocheras à certains tomes plus qu’à d’autres, en fonction des thèmes qu’ils abordent. Je lirais tes chroniques avec plaisir si tu décides d’en rédiger 😉
      Meilleurs vœux pour 2012 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s