Le magasin général, tome 2 (Loisel & Tripp)

Le Magasin général, tome 2
Loisel & Tripp © Casterman – 2006

Une nuit de décembre, Marie vient en aide à Serge, un motard tombé en panne dans les environs de Notre-Dame-des-Lacs. Marie lui offre l’hospitalité, le temps qu’il s’organise et trouve les pièces nécessaires à la réparation de sa moto.

La venue d’un étranger n’est pas sans créer un certain remue-ménage et délier les langues dans la Paroisse. Serge vient de Montréal. Ancien soldat, choqué par les horreurs de la Guerre, il a choisit de bourlinguer un temps avant de rentrer au pays. Cuistot, vétérinaire, infirmier… les petits jobs effectués pendant ses voyages lui ont appris à s’adapter à tout type de situation. Il émerveille rapidement Marie et gagne la confiance des habitants de Notre-Dame-des-Lacs… malgré les réticences virulentes de certaines « grenouilles de bénitier ».

De « coudonc » en « icitte » et « de que c’est », les expressions québécoises ont tôt fait de nous remettre dans le bain de l’ambiance si chaleureuse que l’on avait déjà eu le temps d’apprécier au tome 1.

La présentation de l’éditeur nous met l’eau à la bouche au début de chaque tome :

« il est rarissime que deux auteurs accomplis, ayant une trentaine d’années de métier, se mettent à dessiner ensemble, remisant leur ego pour se fondre dans un style commun fait du meilleur de chacun d’eux. Voici l’histoire : depuis juillet 2003, Jean-Louis TRIPP partage l’atelier de Régis LOISEL à Montréal. A cette époque, l’un travaille sur le dernier tome de Peter Pan (Vents d’Ouest) et l’autre dessine Paroles d’Anges (Glénat). C’est ainsi qu’ils vont prendre conscience de leur complémentarité : alors que Loisel n’aime rien tant que de mettre en scène une histoire d’un crayon leste et généreux… Tripp s’épanouit en distillant des ambiances sensibles et vibrantes par son trait et sa lumière. Ils décident alors de conjuguer leurs talents selon ce principe de plaisir en donnant naissance à un auteur virtuel. L’action de la présente histoire se déroule au Québec dont la langue parlée, si riche et savoureuse, n’est cependant pas d’accès facile pour la plupart des Français. Loisel et Tripp ont donc demandé à Jimmy BEAULIEU, talentueux auteur montréalais de les aider à trouver un juste niveau de langage qui satisfasse les lecteurs des deux côtés de l’Atlantique ».

Cette série est une belle comédie, triste parfois, entraînante et chaleureuse à souhait et qui nous communique une énergie positive. L’arrivée de Serge au village, quelque peu désert du fait que les hommes sont partis bûcheronner, apporte une présence masculine à ce village. Serge va partager son amour pour les autres et son plaisir de vivre… et redonner des couleurs au quotidien de Marie. Lecteur, on s’attache à tous les protagonistes sans exception, même les trois petites vieilles font leur office et aident à la construction de ce petit univers du bout du monde. Rarement, j’ai eu autant le sourire du début à la fin d’une de mes lectures.

PictoOKPictoOKDe belles gens, un bon état d’esprit, des dessins très beaux… diantre que cette lecture fait du bien !!!

Je la conseille vivement à tous, et d’autant plus si vous avez un coup de blues passager… cet univers fait autant de bien à la tête et au cœur que celui d’Amélie Poulain. Vivement la suite !

Le Magasin Général

Tome 2 : Serge

Série en cours

Éditeur : Casterman

Dessinateurs / Scénaristes : Régis LOISEL et Jean-Louis TRIPP

Dépôt légal : octobre 2006

ISBN : 2203370130

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Magasin Général, tome 2 – Loisel – Tripp © Casterman – 2006

Publicités

2 commentaires sur « Le magasin général, tome 2 (Loisel & Tripp) »

  1. Grâce à ton billet, j’ai découvert cette bd. je viens d’achever la lecture des deux premiers tomes et je vais me faire offrir les suivants. Merci Mo !!!

    J'aime

    1. Avec plaisir Argali ! Je n’ose même pas aller relire ce vieil article mais je suis ravie qu’il parvienne à transmettre le plaisir que j’ai eu à lire ces albums 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s