Miss Endicott (Derrien & Fourquemin)

Miss Endicott, tome 1
Derrien – Fourquemin © Le Lombard – 2007
Miss Endicott, tome 2
Derrien – Fourquemin © Le Lombard – 2007

Prudence ENDICOTT revient à Londres après avoir longuement voyagé.

Le retour dans la capitale anglaise débute par l’enterrement de Maggie (sa mère), une femme qui a su marquer les cœurs et les esprits.

La journée, Prudence est gouvernante chez les FOLSEY, un couple de riches entrepreneurs quasiment tout le temps en voyage une quête pour retrouver le père de Madame. Le soir, libérée des obligations de son poste de gouvernante, Prudence endosse le rôle de Conciliatrice… ce qui consiste à entendre les réclamations les plus diverses de ses clients et tenter de remédier à tous ces problèmes… Prudence sera-t-elle une Conciliatrice aussi chevronnée que Maggie ?

Voilà un diptyque au concept bien original, qui se lit d’une traite et nous dépayse complètement. Prudence, personnage principal, dispose d’un capital sympathie enviable et contourne sans trop de difficultés les impondérables qui se mettent sur sa route.

Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux. Son secret : relativiser avec humour, et réfléchir… quitte à mettre la matière grise des autres à contribution. Elle n’hésite donc pas à proposer au jeune Folsey cet exercice simple de mathématiques : « combien de lattes de parquet faut-il enlever pour obtenir un trou de deux mètres carrés dans le plancher ? », résultat ôh combien nécessaire pour mener à bien une de ses missions nocturnes.

Un scénario fluide, une écriture agréable. On ne s’ennuie pas.

Du côté du dessin également, c’est très agréable. Des choix de couleurs très plaisants et la manière dont les visages et les paysages sont dessinés est assez originale… C’est sympa !

PictoOKUne belle aventure que voilà en compagnie de Miss Endicott.

Une légère déception quant au chemin emprunté par le récit au milieu du second tome… pour de nouveau me laisser surprendre par la conclusion du diptyque. Le ton reste assez bon enfant.

Miss Endicott

Diptyque terminé

Éditeur : Le Lombard

Dessinateur : Xavier FOURQUEMIN

Scénariste : Jean-Christophe DERRIEN

Dépôt légal : septembre 2007 (tome 1) et octobre 2007 (tome 2)

ISBN : 9782803622399 (tome 1) et 9782803623280 (tome 2)

Bulles bulles bulles…
Je vous propose quelques planches de la série, mais si vous souhaiter en voir plus, je vous conseille d’aller voir la preview dont voici le lien (tome 2) et une petite interview des auteurs ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Miss Endicott, tomes 1 et 2 – Derrien – Fourquemin © Le Lombard – 2007

Publicités

6 commentaires sur « Miss Endicott (Derrien & Fourquemin) »

  1. Voici une BD qui pourrait bien me plaire ! Et enfin un blog qui devrait me guider dans mes choix de BD, car c’est un domaine que je connais peu et découvre petit à petit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s