Blacksad, tome 2 (Diaz Canales & Guarnido)

Blacksad, tome 2
Diaz Canales – Guarnido © Dargaud – 2003

Ce coup-ci, la cliente de Blacksad est une vieille institutrice, Miss GREY, qui lui demande d’enquêter sur la disparition d’une de ses élèves.

Quant à la Police, elle piétine et attribuerait l’enlèvement à une bande qui se fait appeler « Black Claws »…

Mais revenons sur quelques précisions : sur le quartier où vit Miss GREY, l’ambiance est plus que maussade. Les fermetures des usines ont mis pas mal de monde dans la difficulté. Chômage, délinquance… Dans cette petite ville de province, la vie s’est assombrie pour certains, alors que d’autres vivent dans l’excès. Les blancs imposent leur diktat et ces mêmes blancs sont généralement aux postes les plus importants : chefs d’entreprise, notables…

Deux clans s’opposent : les Artics (proche cousin du KKK) prônent l’hégémonie de la race blanche et les Black Claws qui regroupe les petites racailles du quartier, racailles bien organisées tout de même… et noirs de préférences.

Blacksad déboule dans ce monde et doit mener son enquête et comme il le dit lui-même « de toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier…. j’avais cependant l’intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu’à ce que je retrouve l’enfant ».

Très terne cet album aux niveaux des ambiances. Flotte, morosité, racisme… la laideur de l’humanité quoi. Une atmosphère froide et pluvieuse au dessus d’Arctic-Nation, ce qui ne cause aucun tort à l’intrigue et à la qualité de l’album. Du bon Blacksad que voilà !! Miaow !!

Blacksad, tome 2 – Diaz Canales – Guarnido © Dargaud – 2003

PictoOKTrès bon tome qui vient compléter la série Blacksad, bien que tout comme le tome précédent, il se présente sous la forme d’un one-shot, pas besoin d’avoir lu le premier pour savourer le second.

Promis je vous mets bientôt un petit aperçu du tome 3… et pour revenir sur la question que Jeangs me posait dans les commentaires du tome 1 : sortie du tome 4 est prévue pour octobre 2010… Il était temps, le tome 3 date de novembre 2005 ! Arctic Nation est le Lauréat 2004 du Fauve Fnac-SNCF – Prix du Public (Angoulême).

Les autres albums de la série sont sur ce blog.

Blacksad

Roaarrr ChallengeTome 2 : Arctic Nation

Série en cours

Éditeur : Dargaud

Dessinateur : Juanjo GUARNIDO

Scénariste : Juan DIAZ CANALES

Dépôt légal : mars 2003

ISBN : 9782205051995

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Blacksad, tome 2 – Diaz Canales – Guarnido © Dargaud – 2003

Publicités

6 commentaires sur « Blacksad, tome 2 (Diaz Canales & Guarnido) »

  1. J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais je n’ai pas encore lu le troisième qui traîne pourtant dans ma PAL depuis un bon moment.

    J'aime

  2. Bien sûr 🙂 La PAL est la pile à lire, bref, ceux qu’on a déjà chez soi. La LAL, est la liste à lire, bref, ceux qu’on aimerait lire mais qu’on a pas encore acheté 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s