Lulu femme nue, tome 1 (Davodeau)

Lulu Femme Nue, tome 1
Davodeau © Futuropolis – 2008

Lulu quitte sa maison l’espace de quelques heures pour se rendre à un entretien d’embauche. Comme d’habitude, elle en sort un peu plus morose qu’avant, l’entretien n’a pas marché. Cela fait 16 ans qu’elle n’a pas travaillé alors forcément, les employeurs font la moue.

Le déclic lorsqu’elle appelle Tanguy, son mari, pour lui dire son échec… et puis le ton que Tanguy utilise pour lui parler, c’est la goutte d’eau. Elle décide de rester sur place une nuit, se prendre une chambre d’hôtel et prendre du recul. Une autre femme prend ce soir-là son repas à l’hôtel, elles sympathisent et Solange lui propose de la suivre. Le lendemain, Lulu a fait son choix : elle ne rentrera pas de suite. Après tout, « il ne s’agit que de quelques jours sur toute une vie »…

Qu’à cela ne tienne si ces derniers temps je raconte un peu toujours la même chose !

Je n’y peux rien si je prends réellement beaucoup de plaisir à lire et que ces lectures me happent… et se ressemblent un peu parfois. Ces fictions qui se succèdent, ces petits bouts d’infini et ces traces de soi que les auteurs déposent dans leurs récits sont touchants. Certains même laissent une  réelle empreinte…

Dans ce premier tome de Lulu Femme Nue, ce que je retiens avant tout c’est cette sensibilité dans la trame du récit.

Une histoire un peu improbable et bien trop crédible pourtant. L’errance d’une femme lassée de sa vie, qui accepte que les choses se poursuivent ainsi mais qui ressent soudain le besoin de mettre sa vie de mère et d’épouse entre parenthèse, le temps de se retrouver et de redécouvrir la femme qu’elle est. Un choix tout à fait égoïste, mais tellement ressourçant !! DAVODEAU a su décrire ce moment avec une finesse et une sensibilité très agréables.

Un départ qui sera aussi l’opportunité pour les proches de Lulu de se retrouver… et faire le point sur Lulu, sur eux-mêmes également car, au final, le positionnement de Lulu les oblige à questionner leurs habitudes, leurs préjugés… Certains se protègent et refuse de comprendre, d’autres entendent le sens de la démarche de Lulu et tentent d’accepter.

Ce récit ne tombe absolument pas dans les rouages du pathétique… bien au contraire. Un graphisme tout en rondeur, aux couleurs assez neutres et qui s’appesantit plus sur les ambiances que sur la beauté physique des personnages de cette fiction. Le lecteur a l’opportunité de rencontrer Lulu au moment où elle se découvre elle-même, ce qui permet au récit beaucoup de libertés quant à la marge de manœuvre de ce personnage. On rencontre une femme pleine de chaleur et pleine de vie, on l’imagine mal accepter les brimades de son époux et pouvoir se satisfaire d’une vie de femme au foyer routinière, ritualisée, balisée… tic tac tic tac… A quand la suite ??

PictoOKPictoOKL’avantage de découvrir ce livre maintenant, c’est de se dire qu’il est dans les bacs des libraires depuis 1 an déjà. L’attente de la sortie du Second Livre devrait donc être assez courte… enfin je l’espère !!

Autres ouvrages de Davodeau sur le blog.

Si vous voulez voyager un peu plus loin sur cet album, voici la Preview de l’album et le lien vers le blog de la série (il semblerait que ce blog se fermera à la parution de tome 2… soit le 12 mars 2010).

Extrait :

« Le bruit des vagues me massait le cerveau » (Lulu Femme nue, Premier Livre).

Lulu femme nue

Tome 1 : Premier livre

Diptyque terminé

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur / Scénariste : Étienne DAVODEAU

Dépôt légal : novembre 2008

ISBN : 9782754801027

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lulu Femme Nue, premier livre – Davodeau © Futuropolis – 2008

Publicités

14 commentaires sur « Lulu femme nue, tome 1 (Davodeau) »

  1. Oui, ce n’est pas pour rien si depuis sa sortie, ce titre raffle les prix (le dernier à St Malo le week-end dernier). Il est en effet d’une sensibilité étonnante. Un livre féministe dans le bon sens du terme.

    J'aime

  2. J’ai adoré cette histoire ! Fan de Davodeau, j’ai acheté Lulu à sa sortie, puis rencontré l’auteur en bibliothèque peu de temps après… Ca a été très instructif, et la question qui revenait déjà (il y a un an maintenant) était la date de sortie du second tome… ;)comme quoi ça a plu à beaucoup de gens… Vivement le 12 mars !!

    J'aime

    1. oui, reste à savoir si tu aimeras ou non le second volet de ce diptyque qui divise sur son contenu. Je trouve cette série très réussie dans l’ensemble

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s