Le Bar du vieux français (Lapière & Stassen)

Le Bar du Vieux Français
Lapière – Stassen © Dupuis – 1999

Voici l’histoire de Leila et Célestin racontée par le Vieux Français.

Leila est une jeune beur. Née en France, elle décide de fuguer à 17 ans en laissant derrière elle cette famille assez traditionaliste d’immigrés hyper-protectrice. Elle se sent brimée, étouffée sous le poids de sa petite vie étriquée, des traditions et de la place préconçue accordée à la femme. Sur le chemin, elle s’arrête à Barcelone où elle rencontre un jeune français… une belle opportunité de poursuivre son voyage vers le Maroc avec un moyen de transport… et de l’argent.

Célestin quant à lui est né en Afrique. A 8 ans, il fuit son village natal en emportant avec lui sa petite sœur KUDI. Leurs parents sont décédés… ils partent vers la ville… ils fuient. Quoi ? On ne sait pas, peut-être cette vie toute tracée et cette absence de reconnaissance. Leur première halte se fera par hasard, dans le village construit pas un missionnaire irlandais. Il va apprendre à Célestin à lire et à écrire. Déjà à cet âge, Célestin a le gout du dessin et marque de son trait les murs et les feuilles qui croisent son chemin. La halte ne dure qu’un temps, Rudy décède rapidement… et Célestin souhaite reprendre son envol vers ses illusions. Il monte vers le Nord, il monte vers la France.

Galères et débrouilles pour les deux, de rencontres en opportunités, leurs pas les conduisent jusqu’à leur rencontre au Bar du Vieux Français, un endroit perdu en plein désert.

Un graphisme magnifique au service du récit.

« Ses planches, à Stassens, sont avant tout climat… ses paysages, sérénité » préambule de Denis LAPIERE.

La première fois que j’ai eu l’opportunité de lire cette œuvre, la similitude d’un lieu perdu au milieu de nulle part m’a frappée avec une référence cinématographique, celle de Bagdad Café.

Mais la musique et le style de Jevetta Steele représentent mal l’ambiance africaine du Bar du Vieux Français… Il y a bien ce côté suave et chaud de la relation qui se crée entre Leila et Célestin, ces rencontres qui se font dans les lieux improbables, ces personnalités qui nous marquent… comme celle du vieux français. Mais voilà, Leila et Célestin nous entraînent en plein cœur du désert africain et leurs musiques n’ont rien à envier à celles de Bagdad Café. Entre récit initiatique et transition entre l’adolescence et la vie adulte, Le Bar du vieux français est un magnifique road-movie, une magnifique plongée dans les sentiments de deux êtres qui vont puiser, dans leur amour réciproque, l’énergie pour attei

PictoOKPictoOKC’est l’une des meilleurs BD qu’il m’ait été donné de lire, l’histoire d’une tendresse particulière qui unit deux êtres… comme une magie.

En vadrouillant sur la toile :

– une interview de Stassen,
– une autre chronique,
– un dossier assez complet d’ART 9 et proposant un bon avis sur la série.

En 1993, le premier tome de la série a obtenu le Grand Prix de la Critique ACBD, l’Alph-Art coup de cœur à Angoulême et le Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée. En 2005, le Grand Prix de la Critique ACBD est attribué au diptyque à l’occasion des 20 ans de l’ACBD.

Extraits :

« On croit toujours que la vie est différente ailleurs… non, ce n’est pas la vie qui change, c’est le voyageur » (Le Bar du Vieux Français).

« J’ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c’est parce que ma petite sœur est morte à cause de moi » (Le Bar du Vieux Français).

Le Bar du Vieux Français

Roaarrr ChallengeIntégrale du Diptyque

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Dessinateur : Jean-Philippe STASSEN

Scénariste : Denis LAPIERE

Dépôt légal : septembre 1999

ISBN : 9782800156538

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Bar du Vieux Français, Intégrale – Lapière – Stassen © Dupuis – 1999

Publicités

10 commentaires sur « Le Bar du vieux français (Lapière & Stassen) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s