
Né en France de parents arméniens, Michel PAPAZIAN a grandit à Nice. En 1940, son père décède d’un cancer, laissant sa mère seule avec trois enfants. Michel est le cadet. Ils quittent alors Nice et s’installent à Marseille, Michel a 6 ans. Sa mère, Aznif, trouve une place à l’usine de savons.
En 1944, quelques temps après que les Alliés aient libéré Marseille, Michel file au camps américain un jour après l’école et découvre la Boxe.
En septembre 1947, suite à une promesse de Aznif faite à son époux sur son lit de mort, elle saisit les avantages offerts par l’URSS aux exilés pour organiser le retour en Arménie. Michel est le seul de la fratrie à être totalement réfractaire au projet et quitte la France à contre-cœur.
–
Une histoire racontée avec beaucoup de sincérité, mais je trouve dommage que les ambiances graphiques soient aussi froides. Le choix des couleurs est peu attractif et caricature trop à mon goût les ambiances « pays de l’Est » que l’on peut voir dans certains ouvrages ou certains films : c’est terne et sombre, c’est propagande et sobriété.
Nicolas BRACHET en parle :
Nicolas Brachet, 199 combats
Preview en images :
199 Combats HD envoyé par Emmanuel_Proust_Editions
C’est un petit pouce levé tout de même car cette expérience de vie est réellement impressionnante. Cependant, je reprocherais à cet album d’être un peu rapide sur le récit de la destinée de Michel PAPAZIAN. Pourquoi ne pas avoir opté pour un Diptyque ? Car pour le coup, 52 planches c’est un peu juste. Le combat de PAPAZIAN pour revenir en France ne se perçoit réellement que sur la fin de l’album, les freins rencontrés pendant sa carrière (du fait de sa nationalité française) ne sont abordés que par bribes… la souffrance et la frustration qui en découlent sont mal mises en avant.
Bref, un bon potentiel mais qui a manqué d’espace pour s’exprimer totalement.
La Chronique d’ActuaBD pour un autre avis.
199 Combats
One Shot
Éditeur : Emmanuel Proust Editions
Collection : Atmosphères Sport
Dessinateur : Nicolas BRACHET
Scénaristes : DIJAN et Michel PAPAZIAN
Dépôt légal : novembre 2008
ISBN : 9782848101934
Bulles bulles bulles…