La Cellule (Long & Costes)

La Cellule
Long © Casterman – 2008

Simon est chercheur, Anne musicienne.

Ils vivent ensemble et partagent la routine, jusqu’au jour où Anne s’en va. Elle le quitte mais il n’entend pas. Les jours passent et Simon attend son retour…

Graphiquement cela me fait penser à du LARCENET, tant dans la manière de dessiner les personnages et les fonds de case que dans l’utilisation du code couleur.

Au niveau du scénario, cela ne me fait penser à rien et à tout.

Un récit pas très original, qui nous apporte peu et qui raconte bien peu de choses… une intrigue qui se dévoile trop tôt, une fin plus que trop prévisible.

pictobofpictobofJe me suis ennuyée !!!!

Lisez-le si vous voulez pour me dire ôh combien je me trompe !

La Cellule

One Shot

Éditeur : Casterman

Collection : KSTR

Dessinateur : Guillaume LONG

Scénaristes : Guillaume LONG et Fabienne COSTES

Dépôt légal : mai 2008

ISBN : 2203008970

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Cellule – Long © Casterman – 2008

16 commentaires sur « La Cellule (Long & Costes) »

  1. malheureusement, je suis bien d’accord avec ta critique… j’avais bien aimé le trait du dessin et tout (ce qui m’avait fait prendre l’album) mais l’histoire m’a laissé très très perplexe ; dommage car j’aime bien guillaume long : il a deux blogs marrants qui valent le détour : l’un « gastronomique » : http://long.blog.lemonde.fr/ ; l’autre « un café un dessin » : http://uncafeundessin.canalblog.com/ et sa compagne est Nancy Pena http://nancypena.canalblog.com/ dont les illustrations me laissent tjrs très admiratif (je la vénère quoi^^)

    J'aime

  2. C’est pas la première fois que je vois un album de la collection KSTR se faire malmener,je commence à douter de la qualité de cette collection Casterman !!!

    J'aime

  3. En effet j’aime bien les blog de Guillaume Long et j’avais aimé sans plus cette Bd, peut-être que j’avais trop d’attente. Pour le goût du chlore, je sais qu’il a été encensé mais là pour le coup, je me suis ennuyée!! Et je n’ai encore rien lu de transentdant dans cette collection, Même Lisa Mandel que j’adore m’y a déçue… Ps : quelle activité en deux jours, je ferais bien de prendre exemple!!;-)

    J'aime

  4. Hello ! Ah, ça faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur une critique de La Cellule. Je me dois de défendre un peu le bouquin, même si je comprends tout à fait que vous ne l’aimiez pas. Alors d’abord, je pense qu’il y a autant de similitudes entre mon trait et celui de Larcenet que mettons, entre celui d’Hergé et de Trondheim. c’est à dire que c’est pas parce qu’on fout des ptits traits partout qu’on fait forcemment du Larcenet. Je me rappelle qu’à l’époque, j’étais dans une grosse remise en question de mon dessin… Alors oui il est plutôt raide, avec le recul. Mais j’en ai chié ^^ Concernant le scénario, bon c’est une question de point de vue… Heureusement le bouquin a plu dans l’ensemble, même si je conçois qu’on peut trouver ce scénario ennuyeux (là encore, je ne suis pas très content sur le rythme par contre la fin n’était pas évidente à trouver, pour nous (moi + scénariste) et j’en suis pour le coup bien content : J’adore les fins qui n’expliquent rien) Voilà tout ! Je suis quand même super content & fier d’avoir fait cet album, il m’a servit d’expérience sur une année et demie avec une co-scénariste et a été comme on dit un album de transition ou j’ai pu régler bien des choses. Mes prochains albums seront plus décontractés (d’ailleurs un est sorti depuis) mais ça ne garantit pas que vous les trouverez bons, hin hin ! @ Paul : ouf, sauvé alors ^^ @ zorglblog : Doutez doutez, mais il y a vraiment de supers albums dans cette collection : Colère(s), Hollywood Jan, Le goût du chlore, Angle Mort,Le chant des sabres, le roi banal @ Loula : hé l’autre comme elle est gonflée !! Ah c’est que tu voulais pas me vexer sur le coup? Sinon les chats vont bien ? 😛

    J'aime

  5. Re ! Non mais merci à vous d’abord, la critique est toujours utile, ça permet d’éviter de refaire les mêmes erreurs quand elle est un peu construite. Je suis plutôt dur avec mon travail passé, je ne sais pas si je serai lecteur de ce que je fais pour tout vous dire alors j’accepte volontiers qu’on aime pas mon travail ^^ Bon, je vois bien ce qui peut faire penser à du Larcenet, mais c’est quand même assez global (attention hein, j’aime beaucoup ce qu’il fait cependant!) A part ça, la cellule reste à part dans mes productions, comme vous constaterez si vous lisez d’autres livres que j’ai fait. Bien à vous,

    J'aime

  6. Ah mais on aurait dû s’envoyer des mails plutôt que de pourrir les commentaires ! Les images que vous publiez appartiennent aux auteurs ET aux éditeurs, alors ce n’est pas comme si vous publiez un des mes dessins que j’aurai mis sur le net. C’est plutôt compliqué du coup, et en général moi ça ne me dérange pas du tout, donc pas besoin de feu vert ! Pour le reste de mes albums, voilà les clés : Comme un poisson dans l’huile, les sardines sont cuites c’est un dyptique : je préfère le deuxième. Ca reste mes premiers albums, avec leurs défauts, mais ils continuent à plaire si j’en crois mes relevés de ventes. Plâtatras ! fait partie d’une série jeunesse, avec Swimming poule mouillée & Le grand méchant huit. Il est beaucoup plus axé jeunesse que les deux premiers, donc je ne sais pas si vous vous y retrouverez. Mais trouve que c’est le mieux réussi niveau scénario (nancy Peña pour les amateurs de son talent m’a filé un bon coup de main dessus). En fait, lisez plutôt ce qu’elle fait, c’est hyper bien 🙂 (Le chat du kimono + tea party, nominé à angoulême cette année, mazette !) Et quitte à lire des très bons bouquins sans être obligée de nous enrichir, mes coups de coeur de ces deux dernières années sont Exit Wounds de Rutu Modan (actes Sud), Salvatore (trois tomes) & Journal d’un fantôme de De crécy, The red monkey dans John Wesley harding de Joe Daly (l’association) et Book Hunter de Jason Shiga (kambourakis) !

    J'aime

  7. Ha ha, un seul lien suffit voyons ça ferait louche après. N’oubliez pas de faire bien votre travail avec mes albums si vous les lisez hein, c’est pas parce que je suis venu ici qu’il faut être indulgente, d’accord? Bien au contraire. Ciao!

    J'aime

  8. Le début de la gloire pour toi Morue, car tu commence à avoir des commentaires d’auteurs…la classe ^^ Ma réaction vis-à-vis de KSTR était peut-être un peu hâtive, je le reconnais volontier, mais cela faisais suite à ma lecture de « Rocher rouge ». Lecture qui ne m’a pas emballé plus que ça!! Et puis en vous lisant et étant de nature « ouvert d’esprit » (si si!!! ^^), je me suis dit « pourquoi pas essayer autre chose? », vos albums par exemple ;-p Je vais donc me procurer l’album « un poisson dans l’huile » pour m’immerger dans votre monde, car cet échange de commentaires m’a donné envie de vous lire.

    J'aime

  9. ça me va!!! Donnons rendez-vous à monsieur Guillaume sur k.bd pour le moi de Mai!! 🙂 ça serait sympa qu’il passe un petit coucou…mais je ne veux forcer la main de personne ^^

    J'aime

  10. Pour guillaume Long : Et ben moi j’avais bien aimé du coup je l’ai relu et j’ai moins aimé… J’ai le droit quand même? 😉 Et pis du coup il est rangé alors le chat ne dors plus dessus, c’est peut-être pour ça! En plus si je l’ai relu, c’est la preuve que j’avais aimé la première fois, ah ah! MAis les chats vont bien, ils ont même été dessinés par Nancy au salon du livre de Montreuil et si t’avais été là aussi j’aurais acheté des bd de toi, na! Ps : je trouve que c’est quand même plus marrant de pourrir les commentaires, non?

    J'aime

  11. oui k.bd !! un blog qui devrait voir le jour début janvier et qui regroupe plusieurs blogueurs BD (entre autre, Morue, notre hôte, mais aussi l’instigatrice du projet. Rendons à César…) Le but étant de faire des articles à plusieurs sur un même album, ou une même série. Nous serons hébergé par over blog…voilà, voilà…donc c’était un petit message pour vous prévenir de la future existence de ce blog, sur lequel, vous serais le bienvenu ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s