Les grandes séries de la BD… version  » Le Triangle Secret « 

Pour ce mois de novembre, dans mon retour mensuel dans les classiques BD de qualité (que je pense…), je fait une descente dans la série Le Triangle Secret.
Didier CONVARD au scénario et une flopée de dessinateurs qui lui ont emboîté le pas, permettant ainsi de créer une ambiance graphique propre à chaque période des faits.
Quand aux univers de cette série :

– Le Triangle secret : série terminée en 7 tomes (les liens vers les tomes : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7)
– Martin HERTZ : Série en cours (tome 1, tome 2)
– I.N.R.I. : 4 tomes (terminée)
– Les Gardiens du Sang : tome 1, tome 2 (série en cours)

J’en avais déjà parlé dans cet article introduisant mes chroniques des tomes du Décalogue, mais saviez-vous que Glénat a signé la même semaine pour Le Triangle Secret et pour Le Décalogue ? Deux séries que je classe dans le genre « ésotérique »… une trame commune (les croyances religieuses)… mais un voyage différent pour le lecteur.
Tant Le Décalogue nous dévoilait progressivement l’arbre généalogique des Fleury-Nadal, remontant progressivement le temps en nous permettant de côtoyer le parcours de cette famille, tant Le Triangle Secret livre des secrets d’une toute autre nature. Ici, les personnages principaux nous sont livrés avec le strict minimum en tant qu’informations. Que savons-nous sur Didier MOSELE par exemple, personnage central de la série ? Célibataire, la quarantaine, acharné et passionné par son travail, quelques relations affectives passagères par le passé. Mais en dehors de ça : parents encore en vie ? amis en dehors du travail ?
Les personnages sont ici voués corps et âmes à l’intrigue. C’est peut-être pour cette raison que je soulève le fait que dans un des premiers tomes de la série, le fait de nous révéler un adultère entre MOSELE et la veuve de MARLANE vient faire tache dans la manière dont les auteurs ont fait le choix de ne rien dévoiler de « personnel » sur leurs marionnettes fictives qui évoluent pour notre plus grand bonheur sur les planches des 7 tomes que je vais vous présenter.Comme d’habitude, je vous propose aussi de faire le plein de liens :
– pour commencer, la présentation de Wikipedia,
– des liens vers des interviews : Didier CONVARD sur et Dieu dans tout ça.com, Denis FALQUE sur Auracan,
– une éventuelle adaptation cinématographique ?
– la preview / bande-annonce sur Glénat.Quelques vidéos :Genèse de la série (par CONVARD)Choix des dessinateurs (par CONVARD)

Appréhensions de CONVARD sur l’accueil de la série par les lecteurs (par CONVARD)

6 commentaires sur « Les grandes séries de la BD… version  » Le Triangle Secret «  »

  1. Moi c’est vraiment le genre de séries qui ne me disent rien, aussi bien par le sujet que par le dessin. Je sais que j’avais commencé le décalogue, je ne sais même pas si je l’ai fini!!

    J'aime

  2. Même si j’accroche aux scénarios, c’est ça mon problème avec ces séries : le changement de dessinateur, il y a des graphismes auxquels je n’accroche pas du tout, alors je bloque sur le tome.

    J'aime

    1. oui, je comprends. Avec le recul, je trouve la série du Décalogue plus intéressante, plus riche. Quant aux dessins, c’est vrai qu’ils sont « sans âme »… ce n’est plus le style de graphisme auquel j’adhère, trop chirurgical ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

