Le Triangle Secret, tome 1 (Convard & Collectif)

Le Triangle Secret, tome 1
Convard – Collectif © Glénat – 2000

« Puisqu’il est l’heure et que nous avons l’âge, ouvrons les travaux de notre loge ».

C’est ainsi que débute le premier tome. Le Christ est mort, Jean et les autres disciples procèdent à l’office et enterrent le corps dans un endroit qu’ils ne souhaitent divulguer. Les travaux de leur loge s’ouvrent, et ne se refermeront pas… leur mission étant de veiller au respect de la parole du Christ et de transmettre les enseignements du Christ aux futurs membres de la loge.

De nos jours, Didier MOSELE est chef d’équipe à la Fondation Meyer et chargé de la traduction de quelques rouleaux de la Mer Morte (rédigé en 50 après J.C). On fait sa connaissance au moment où il se passe l’enregistrement d’une cassette qui lui a été adressée par son ami et collègue Francis MARLANE. Ce dernier le met en garde du danger qu’il court s’il envisage de poursuivre ses recherches. L’enregistrement informe MOSELE de la mort de MARLANE  et lui recommande de ne « chercher ni la pierre, ni le frère ».

Francis est franc-maçon de la loge ELIAH comme Didier. Ils travaillent dans la même équipe.

MOSELE sollicite alors Martin HERTZ, un autre franc-maçon, son aîné et ancien avocat à la retraite. Il lui fait un compte-rendu détaillé de l’état d’avancement de leurs travaux et de la situation. En se rendant à cette entrevue avec HERTZ, MOSELE est victime d’une tentative d’assassinat. Il est désormais sur le qui-vive, ce qui ajoute de l’excitation et pique sa curiosité quant aux événements. Incapable de se ranger aux recommandations de MARLANE, MOSELE décide de mener son enquête afin d’accéder aux informations que MARLANE avait rassemblées.

(Je ne sais pas si j’ai réellement été compréhensible sur ce synopsis mais Diantre !!! ce tome foisonne d’événements !!).

Ce premier tome est riche en informations, l’intrigue prend tout un tome pour se poser et attirer notre attention. Les personnages entrent en scène… on se repère peu à peu. Une équipe de dessinateurs vient nous aider en cela, puisque chacun sera positionné sur le graphisme d’une époque… et quatre époques pour ce premier tome :

– les jours précédents et suivants la mort de Jésus Christ,
– l’An 1190,
– 9 ans avant les faits,
– la période actuelle, celle où MARLANE décède et où MOSELE met ses pas dans ceux de son acolyte.

De nombreux éléments historiques réels (le Testament du Fou, les Templiers, Richard Cœur de Lion, Philippe le Bel…) ou fictifs viennent étayer l’intrigue. Une trame de polar distille ses effluves dans le récit.

La religion et ses dogmes, le Vatican et son bras armé, sont autant d’éléments qui sont injectés au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile.

PictoOKUn premier tome qui nécessite de rester assez attentif car il introduit l’ensemble des éléments de la suite de la série… et les éléments sont nombreux.

J’apprécie beaucoup ce choix de faire intervenir plusieurs dessinateurs. Cela a l’avantage de nous situer rapidement dans le temps et rend plus fluide l’alternance dialogue-narration.

Les autres tomes de la série sont présents sur ce blog (série principale et spin-off… consulter les index!).

Le Triangle Secret

Tome 1 : Le Testament du Fou

Série terminée en 7 tomes

Éditeur : Glénat

Collection : La Loge Noire

Dessinateurs : Gilles CHAILLET – Denis FALQUE – Christian GINE – Pierre WACHS (couverture : André JUILLARD)

Scénariste : Didier CONVARD

Dépôt légal : avril 2000

ISBN : 9782723430180

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Triangle secret, tome 1 – Convard – Collectif © Glénat – 2000

Publicités

7 commentaires sur « Le Triangle Secret, tome 1 (Convard & Collectif) »

  1. Haaa , enfin une bd que j’ai lue héhé ! Le problème c’est que c’était il y a longtemps. Si je me souviens bien, c’est très théorie du complot et un poil capilotracté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s