Le Triangle Secret, tomes 2 et 3 (Convard & Collectif)

Le Triangle secret, tome 2
Convard – Collectif © Glénat – 2000
Le Triangle secret, tome 3
Convard – Collectif © Glénat – 2001

Didier MOSELE a remonté la piste de MARLANE, remis les pièces du puzzle dans l’ordre et mis en lumière les constats face auxquels MARLANE était confronté. Il a compris la nature du mensonge dans lequel l’Église a maintenu ses fidèles pendant plus de 2000 ans.

Avec l’aide de HERTZ (voir le tome 1 où j’ai présenté les personnages), MOSELE replonge dans le passé (en l’An 1190), pour obtenir des éléments nécessaires à son enquête et comprendre le parcours que MARLANE a fait juste avant de mourir.Le Professeur PONTIGLIONE contacte alors MOSELE et l’informe qu’il est l’un des derniers à avoir vu MARLANE en vie. Il estime avoir des informations importantes à transmettre à MOSELE pour que ce dernier puisse continuer son enquête… les Templiers entrent dans la danse.

A Rome, le Pape Jean XXIV se meurt. Dans ses derniers instants de vie, il tente d’étouffer l’affaire. Quant à HERTZ, il semblerait qu’il joue double jeu. Mais pour le compte de qui ??

Si je reste énigmatique, c’est volontaire.

Je trouve réellement que cette série se savoure totalement à la première lecture. Elle sait nous surprendre même si, de prime abord, le thème principal est assez classique. Pour ceux qui n’ont pas lu donc, libre à vous de surfer sur la toile après avoir lu cette chronique. Pour ma part, je fais le choix de toujours tenter de situer l’histoire sans trop en détailler son contenu.

Ici, l’utilisation de faits historiques avérés est la trame. La manière dont CONVARD et sa bande ont su trouver une alchimie pour mélanger injecter ces faits dans une bonne fiction est intéressante. Donc je préfère me contenter de dire que dans cette série, il y a un secret autour de Jésus, de sa mort et sa résurrection. Pour ceux qui ne l’ont pas lu… ça laisse la place à la découverte.

Les périodes qui nous intéressent sont similaires à celles du tome 1. La manière dont elle sont retransmises me rappellent les cours d’histoire des institutions que je suivais en option en Fac de Droit… on a l’impression d’y être ! HERTZ est un très bon orateur. Ce polar se poursuit, une quête commence, une « chasse au trésor » s’organise. Sous nos yeux, le personnage principal, aidé de la veuve de MARLANE, tente de faire le lien entre le Testament du Fou, la franc-maçonnerie, les Templiers et Jésus.

Si j’ai fais le choix de chroniquer ces deux tomes en même temps, c’est parce que je les trouve assez proches : majoritairement ancrés dans la période la plus récente, quelques voyages dans le temps pour présenter des bribes des derniers jours de Jésus et quelques rares bons au temps de Philippe Le BEL pour remettre MOSELE sur la bonne voie, l’air de rien… Ces deux tomes permettent donc de faire progresser l’intrigue a pas de géants, de soulever quelques gros lièvres mais ces albums maintiennent un mystère autour de quelques personnages : HERTZ, PONTIGLIONE et ce mystérieux visiteur.

PictoOKUn bon album qui n’évite pas l’écueil de l’adultère…

Si vous voulez en voir un peu plus, j’ai mis des liens dans cet autre article.

Le Triangle Secret

Série terminée en 7 tomes

Tome 2 : Le jeune homme au Suaire
Éditeur : Glénat
Collection : La Loge Noire
Dessinateurs : Denis FALQUE – Christian GINE – Éric STALNER – Pierre WACHS (et André JUILLARD pour la couverture)
Scénariste : Didier CONVARD
Dépôt légal : octobre 2000
ISBN : 9782723431019

Tome 3 : De Cendre et d’Or
Éditeur : Glénat
Collection : La Loge Noire
Dessinateurs : Denis FALQUE – Christian GINE – Jean-Charles KRAEHN – Pierre WACHS (et toujours JUILLARD pour la couverture)
Scénariste : Didier CONVARD
Dépôt légal : avril 2001
ISBN : 9782723433228

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Triangle secret, tomes 2 et 3 – Convard – Collectif © Glénat – 2000 et 2001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s