Le Magasin Général, tome 3 (Loisel & Tripp)

Le Magasin Général, tome 3
Loisel & Tripp © Casterman – 2007

L’hiver touche à sa fin. La campagne se défait de son épais manteau neigeux, les routes vont redevenir praticables… Serge envisage de reprendre la route.

A la grande surprise générale, les hommes rentrent plus tôt que prévu. Liesse au village qui cède rapidement le pas à la morosité. Les hommes regardent d’un mauvais œil cet homme, ce Serge BROUILLET, que les femmes encensent à chacune de leurs paroles.

Voici un album qui change de la tonalité dans laquelle la série était jusque-là. Au tome 2, nous avions laissé Marie et les autres en plein milieu de l’hiver. L’arrivée de Serge avait quelque peu chamboulé l’organisation du village et sa venue a dynamisé la communauté. Le ton reste le même : agréable et frais, malgré les tensions. Le récit arrondit de moins en moins les spécificités de langages outre-atlantique, à notre plus grand régal.

Des tons de couleurs plus froids, oscillant entre le gris et le violet. Le tout reste très sympa mais on en vient à regretter la fin de l’hiver et le retour des hommes, tant l’ambiance chaleureuse du tome précédent était réconfortante.

Je trouve que cet album dénote. Les deux premiers tomes de la série se sont attachés à nous présenter minutieusement la vie  somme toutes assez ritualisée des habitants de Notre-Dame-des-Lacs. Des relations faites de respect mutuel et dans lesquelles l’animosité semblait être reléguée aux côtés des futilités… Et bien Non ! Jalousie et colère débarquent dans ce tome qui ne perd cependant pas un soupçon d’humour.

Le Magasin Général

Tome 3 : Les Hommes

Série en cours

Éditeur : Casterman

Dessinateurs / Scénaristes : Régis LOISEL & Jean-Louis TRIPP

Dépôt légal : octobre 2007

ISBN : 2203348100

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Magasin Général , tome 3 – Loisel – Tripp © Casterman – 2007

7 commentaires sur « Le Magasin Général, tome 3 (Loisel & Tripp) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s