Rosalie Blum, tome 2 (Jourdy)

Rosalie Blum, tome 2
Jourdy © Actes Sud – 2008

Rosalie BLUM s’est aperçu que Vincent la suivait (tout ça étant bien expliqué dans la chronique du tome précédent, je vous invite à la lire si vous ne connaissez pas la série). Elle appelle donc Aude, sa nièce et lui demande de lui rendre un service : la filature de Vincent la trouble sans l’inquiéter outre mesure. Elle voudrait seulement en savoir un peu plus sur cet homme. elle demande donc à Aude de faire sa petite enquête… regard sur les événements du côté de Rosalie.

Ce tome 2, c’est donc l’histoire d’Aude qui suit Vincent… qui suit Rosalie ! On s’en doutait un peu en voyant la couverture de l’album, cette jeune fille postée devant la maison de Rosalie et qui observe Vincent.

Les dessins restent les mêmes, c’est un graphisme qui ne fait pas dans le clinquant. Je n’aime pas trop le rendu sur les visages en revanche, c’est vrai que les fonds de cases et les décors sont assez chiadés.

Humour au rendez-vous, un secret de famille en trame de fond… vraiment, tant ce tome explore exactement la même période que le tome précédent (mêmes événements, même principe), tant le fait d’avoir accès à ce qui se passe du côté de Rosalie est vraiment truculent. Ensuite, j’ai éprouvé une immense (ais-je bien dis immense ?) frustration quand je suis arrivée à la fin de ce tome car, bien sur, je n’ai pas le tome 3 sous la main… On en reste au même point : même si JOURDY nous donne la vision des choses du côté de Rosalie, quand on ferme ce tome, on n’en sait pas plus sur ce qui va se passer… on s’arrête exactement au même moment… bon, me faut le tome 3 !!

PictoOKJe me suis bien éclatée, j’ai bien savouré, à qui le tour ?? J’ai encore plus apprécié ce tome que le précédant.

Rosalie Blum

Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin

Triptyque terminé

Éditeur : Actes Sud

Collection : Actes Sud BD

Dessinateur / Scénariste : Camille JOURDY

Dépôt légal : juin 2008

ISBN : 978-2-7427-7158-5

Bulles bulles bulles…

« Eu égard au respect du droit moral de l’auteur, de la propriété littéraire et artistique tant de l’auteur que de l’éditeur, les planches d’une bande-dessinée ne peuvent faire l’objet d’une exploitation séparée de l’ouvrage ».

Vous l’aurez donc compris, je ne suis pas autorisée, par l’éditeur, à faire apparaître sur mon blog les planches que je vous propose habituellement. Ce n’est donc pas ici que vous pourrez vous imprégner des ambiances graphiques et éventuellement conforter votre choix de vous tourner, ou non, vers cet album…

Publicités

6 commentaires sur « Rosalie Blum, tome 2 (Jourdy) »

  1. commentaire useless : eheh, j’ai lu le t.3 (j’étais aussi resté super « frustré » à la fin du tome 2) et la conclusion définitive de l’histoire n’est pas sans subtilité, enfin ce n’est qu’un avis personnel ; la série ne s’égare pas et le volume 3 est plein d’une drôle de « nostalgie ». Bon j’en dis pas plus quoi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s