Semaine Manga

Des séries que j’ai vu ça et là, le moment de s’y essayer donc.

Le tout agrémenté d’un petit film sur les mangaka et que j’avais vu passer chez Keisha, à savoir Profession : Mangaka.
Court film (26 mn) de Benoît Peeters, 2004.

 » Pour un Occidental, les bandes-dessinées japonaises apparaissent sommaires et synonyme de violence. Or, au Japon, elles sont lues par tous car il en existe une infinie variété : les une sont destinées aux enfants, les autres aux adultes ; certaines s’adressent plutôt aux hommes, d’autres plutôt aux femmes. Tous les sujets sont traités. Les mangas peuvent être intimistes, sophistiqués ou populaires. Les films de Benoît PEETERS souligne la créativité de leurs auteurs, la diversité de leurs styles. Successivement, il montre trois artistes, trois mangakas fort différents.

Jamaru FURUYA, 36 ans, travaille sur un rythme accéléré, en équipe et nous introduit dans le monde des é séries d’action  » produites presque industriellement.
A l’opposé, la démarche de Jiro TANIGUCHI est véritablement celle d’un auteur. Plutôt que d’illustrer le récit, Taniguchi le construit au fur et à mesure en dessinant. Ici, le dessin est écriture. Ses histoires sensibles, introspectives, restent dans la retenue et la discrétion.
Enfin, la jeune dessinatrice Kiriko NANANAN,  » nouvelle génération « , crée des mangas spécifiquement féminins. En conclusion, Frédéric BOILET, dessinateur français vivant à Tokyo, soulève les problèmes que pose l’adaptation des mangas au sens de lecture européen « .
Sympa !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

4 réflexions sur « Semaine Manga »

  1. J’aime bien « Everyday » et je suis tentée par « les fils de la terre » mais il n’y avait que le trois la dernière fois que je suis passée à la bibli… (je trouve qu’il n’y a pas assez de BD dans cette bib;-)

    J'aime

  2. Et surtout on ne peux prendre que 8 documents à la fois ce qui est quand même insupportable quand on a déjà deux romans à la main et qu’on se dirige vers le rayon BD…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.