Le Magasin Général, tome 4 (Loisel & Tripp)

Le Magasin général, tome 4
Loisel & Tripp © Casterman – 2008

La vie a repris ses habitudes à Notre-Dame-des-Lacs. Chacun vaque à ses occupations et Marie a le cœur qui chavire pour Serge. Oui mais voilà, la difficulté est de le lui dire. Et puis les habitants de Notre-Dame aimeraient que Marie et Serge rende officielle leur relation. Seulement, Serge ne l’entend pas de cette oreille.

Autant le précédent tome était tout en tensions et l’animosité ambiante qui y régnait avait nécessité des choix de couleurs plus ternes, autant ce tome est un peu plus léger et on observe avec empathie cette petite Marie qui se débat avec son trop plein de sentiments dont elle ne sait que faire.

On a plaisir à parcourir ces planches aux couleurs justes, je crois que je commence à saturer des cases hyper-retouchées à l’ordinateur et la série du Magasin Général offre pour ça beaucoup plus de simplicité. Voilà, et donc des choix de couleurs très en harmonie avec l’état d’esprit des personnages.

Dans ce tome, on aborde donc un large panel de sentiments et les inquiétudes et euphories qu’ils provoquent. La promiscuité bâtie entre les personnages de la série permet d’aborder ces questions avec naturel et je trouve que le choix de la langue utilisée (plus on avance dans la série, et moins les expressions typiquement outre-atlantique sont gommées) est réellement pertinent. Pour moi qui pratique également la langue des signes, j’aurais tendance à comparer LSF et Québécois : des expressions très imagées, qui permettent d’exprimer pensées et sentiments avec beaucoup de naturel, sans se perdre en ronds de jambes inutiles.

PictoOKJe continue à apprécier cette série qui offre une qualité graphique fort sympathique. Je suis assez conquise par cette série.

Le Magasin Général

Tome 4 :  Confessions

Série en cours

Éditeur : Casterman

Dessinateurs / Scénaristes : Jean-Louis TRIPP et Régis LOISEL

Dépôt légal : octobre 2008

ISBN : 2203016914

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Magasin Général, tome 4 – Loisel – Tripp © Casterman – 2008

2 commentaires sur « Le Magasin Général, tome 4 (Loisel & Tripp) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s