Un homme est Mort (Kris & Davodeau)

Un Homme est mort
Kris – Davodeau © Futuropolis – 2006

1950, France.

René VAUTIER est originaire de Brest. Cinéaste, il revient dans sa région natale après avoir tourné « Afrique 50 » et couvert un événement en Irlande.

Sollicité par d’anciennes connaissances, il lui est demandé de réaliser un court-métrage pour le compte de la CGT – Section Brestoise du Bâtiment en filmant les réactions des ouvriers chargés de la reconstruction de Brest. La grève menée par les ouvriers a pris une ampleur inattendue puisque d’autres corps de métier sont venus se rallier au mouvement.

Bricollé avec des bouts de riens, le film que René VAUTIER va réalisera va mobiliser d’autant plus les grévistes.

Je ne me lasse réellement pas de lire les œuvres d’Étienne Davodeau que je connaissais depuis une dizaine d’années avec La Gloire d’Albert (premier tome de la série Un monde si tranquille). Mais La Gloire d’Albert ne m’avait pas convaincue, je n’ai pas poursuivi la série et mis de côté les productions de cet auteur jusqu’à ce que je découvre Lulu Femme nue et Rural ! Un Homme est mort s’inscrit dans la même veine humaniste.

Cet album est un reportage et non une fiction. Quelques éléments ont certainement été romancés, mais cela ne suit en rien à la lecture et rien ici ne sonne faux (ni scénario, ni découpe de planche, ni…).

Une fois n’est pas coutume, DAVODEAU a accepté de collaborer avec un scénariste, Kris, alors qu’habituellement il travaille seul sur ses propres scénarii.

Que dire de cet album !? Le graphisme tout d’abord. Teintées d’ocres, marron, gris. Des découpes de planches hétéroclites donnant une réelle dynamique au scénario… et un scénario tout à fait bien rythmé qui s’appuie sur des événements historiques chargés d’électricité. Tout est mis en exergue dans ce dessin : les faits, les émotions, les détails… C’est magnifique !

Le travail de René VAUTIER est aujourd’hui reconnu, il était déjà salué à l’époque. Le récit de cet événement est réellement poignant. Si j’ai du mal à parler de cet ouvrage, c’est aussi peut être parce que beaucoup d’émotions s’en dégagent… je dois bien avouer que je suis un peu émue.

Sinon, en ce moment, un BD Concert tourne pas mal en France… je vous laisse regarder.

Ces info sont linkées ici et . Les autres dates des BD Concert sont chez ActuaBD.

PictoOKPictoOKEt comme les petits bijoux font toujours parler d’eux, je vous propose des liens si vous voulez prendre d’autres avis (emballés… les avis sont emballés ^^ et non je n’oriente pas la lecture !! ^^)

Les avis d’ActuaBD, PlaneteBD, BDGest.

Cet album a obtenu le Prix du Jury Œcuménique de la Bande dessinée en 2007.

Un Homme est mort

Roaarrr ChallengeOne Shot

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur : Etienne DAVODEAU

Scénariste : KRIS

Dépôt légal : octobre 2006

ISBN : 9782754800105

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un Homme est mort – Davodeau © Futuropolis – 2006

9 commentaires sur « Un homme est Mort (Kris & Davodeau) »

  1. L’image de la foule que tu as mise en ligne m’y fait penser : une autre image de l’album met en scène Davodeau et Kris, immobiles et silencieux, au milieu d’autres gens.

    (p73 ch’crois bien, j’aurais bien mis le lien… mais ce fameux clic droit…)

    J'aime

Laisser un commentaire

