L’Homme Bonsaï (Bernard)

L'Homme Bonsaï
Bernard © Guy Delcourt Productions – 2009

Le Capitaine O’Murphy nous conte sa rencontre avec Amédée le Potier dit « L’Homme Bonsaï ».

Récemment, j’ai ouvert mon premier Fred BERNARD… et vu que depuis sa parution, j’hésite à me procurer L’Homme Bonsaï, l’occasion me semblait appropriée pour me poser une peu plus aux côtés de l’auteur de la saga des Picquigny.

Ici, le ton est différent, la colorisation en plus… qui est de toute beauté. Je n’accroche pas trop au graphisme que je trouve trop approximatif.

Bon public comme je suis, je me suis évadée dans cette légende que le Capitaine O’Murphy se plaît à véhiculer. On plonge avec plaisir dans le monde du brigandisme avec le destin forcé du personnage principal : Amédée le Potier. Graphiquement, voici un ouvrage qui aime marier les éléments complémentaires : rouge / vert, bleu / orange. De plus, Bernard manie ici avec habileté les contrastes : robustesse et fragilité, courage et timidité, amour et haine, obligation et liberté… que nous retrouvons chez Amédée au fur et à mesure de son évolution. Une personnalité malléable en devenir.

Quant à la fin qui nous est réservée par l’album… je dirais que je me refuse à adhérer à la morale que les quatre marins nous proposent… je préfère continuer à rêver ^^

PictoOKAssez sympa, complètement incroyable et assez déroutant. Sélection Angoulême 2010… à suivre.

Il y a beaucoup d’autres ouvrages de Fred BERNARD sur le blog : La Tendresse des Crocodiles, L’Ivresse du Poulpe, Lily Love Peacock

L’Homme Bonsaï – Bernard © Guy Delcourt productions – 2009

L’Homme Bonsaï

One Shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Mirages

Dessinateur / Scénariste : Fred BERNARD

Dépôt légal : juillet 2009

ISBN : 978-2-7560-1774-7

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Homme Bonsaï – Bernard © Guy Delcourt productions – 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

8 réflexions sur « L’Homme Bonsaï (Bernard) »

  1. cool … la médiathèque de Perpi le propose depuis peu et donc il sens encore le neuf ^^ J’ai beaucoup aimé aussi ce grand homme Bonsaï ! Bon ok le graphisme est un peu approximatif mais parfois somptueux par les couleures !! Un très bon , très beau conte ^^ Encore du très très grand Fred Bernard ! 😉

    J'aime

    1. Il est très prenant cet album. J’en garde un très bon souvenir et j’ai encore de nombreux passages en tête. Je l’ai lu il y a plus d’un an tout de même, alors que certains albums (lus le mois dernier) sont déjà pratiquement oubliés !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.