Une équipe de lecteurs

Je l’avais chuchoté dans une de mes pages et je m’étais engagée à parler plus longuement en janvier d’un nouveau projet BD.

Janvier est arrivé, il est temps de se mettre au travail.

Le fait de bloguer, et accessoirement de parler de ses lectures (dis-moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es) me permet d’être plus présente sur la toile… et un peu moins spectatrice.
Je bouquine BD depuis plusieurs années déjà, je surfe et parcoure les gratuits régulièrement pour me tenir informée des sorties d’albums et des avis sur les séries plus anciennes que je n’ai pas lues… et il me semblait sympa d’avoir accès à des chroniques regroupant plusieurs avis de lecteurs. Avoir un avis complet sur un ouvrage que ce soit au niveau du contenu (scénario, graphisme) et de la diversité des accueils qui peuvent être réservés à un album.
Du coup, début novembre, je me suis équipée de mon clavier et ais traîné mes guenilles sur les sentiers de la blogosphère à l’affût de blogueurs amoureux de la BD. L’idée de regrouper des personnes différentes, ayant des lectures différentes, un rapport différent au 9ème Art… pour parler ensemble de BD.
Bref. rapidement, des petits yeux brillants et intéressés se sont montrés.

Nous travaillons donc dans l’ombre depuis tout ce temps. Les idées fusent, la maison se monte… c’est parfois un peu compliqué, mais on finit toujours par s’arranger.

On se lit depuis un moment.
Pour ma part, depuis la création de ce blog, je visite régulièrement Zorg qui me sert de mentor puisque j’ai rapidement constaté que je suivais le même parcours initiatique sur la blogosphère ^^ et Paul B qui tient Bulles Graphiques… blog sur lequel je suis littéralement en extase tant je le trouve beau (les choix de planches sont réellement remarquables).
Depuis moins longtemps, je visite aussi Vicklay (chez qui je n’osais intervenir), Yaneck (qu’il est difficile de rater sur la blogosphère quand on aime la BD, tant chez lui il y a à lire et à découvrir) et Oncle Paul (qui se fait discret dans son coin… mais c’est raté !! Re-pé-red !!^^). Et enfin Caro que j’ai découverte sur le tard et par le biais du Top BD de Yaneck… son blog est une mine d’info sur la BD et ce qui gravite autour.

Oui, et alors ? me direz-vous.
Chaque mois, nous allons nous faire plaisir en se posant sur une lecture commune.
L’avantage énorme de cette aventure, c’est le côté  » découverte  » qu’elle va nous apporter, nous faisant chacun sortir ponctuellement de nos lectures habituelles. Nous ne serons pas forcément 7 à lire dans le mois, mais en tout cas nous serons nombreux à faire la connaissance d’un album, voire d’un auteur, à le chroniquer sur nos blogs respectifs… qui serviront donc de matière première pour des chroniques collectives. Cela nous permet de continuer à tenir nos blogs (puisqu’il n’a jamais été question d’en arrêter l’activité).
La première publication sera pour février, même si la première lecture est lancée. En ce qui concerne le titre, je n’en dis pas plus mais vous devriez normalement voir arrivez un nouveau picto sur la Morue d’ici peu (on croise les doigts, on croise les doigts ), picto qui vous indiquera ce que j’ai lu avec la fine équipe (si vous allez les visiter également, vous débusquerez forcément ce qui déboulera sur  le nouveau blog que nous avons appelé k.bd).

La forme et le contenu de ce que k.bd contiendra est le résultat de nos propositions respectives. Visiblement, je suis loin d’être la seule à avoir envie de parler de BD autrement que chacun dans son coin…
Je pense que l’aventure sera sympa.

K est un Kollectik, des kroniques de kroniqueurs… une konspiration kollective de kroniqueurs ?? Peut-être ^^

Quoiqu’il en soit, la Morue poursuit son bonhomme de chemin à l’adresse que vous lui connaissez déjà et apparaitra donc ponctuellement sur k.bd.
Quand le moment sera venu et qu’il y aura matière à lire sur k.bd, je mettrais le lien (car pour l’heure, nous bidouillons encore beaucoup).

Les articles que je publierais pour informer des publications de kbd seront affranchies de ce logo :

(je voulais remercier tous ceux que j’ai embêté avec mes questions sur les spécificités de leurs plateformes de blogs, la gestion d’un site, la formulation d’une phrase… et tous ces trucs et ces bidules que je cogite depuis un moment ^^… merci de votre disponibilité et de votre patience)

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

Une réflexion sur « Une équipe de lecteurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.