L’immeuble d’en Face, tomes 1 & 2 (Vanyda)

L'Immeuble d'en face, tome 1
Vanyda © La Boîte à Bulles – 2003
L'Immeuble d'en face, tome 2
Vanyda © La Boîte à Bulles – 2007

Une « tranche de vie » assez banale de voisins « comme tout le monde » qui nous invitent à entrer dans leur quotidienneté.

Une préface de BOILET en guise d’introduction, et c’est parti pour la lecture de cette histoire, il est vrai, peu attrayante de prime abord. Le style de VANYDA m’a permis d’accrocher rapidement aux personnages malgré la banalité de leurs vies. Pas de stars, pas d’aventuriers, pas d’espions ^^… des gens simples avec des vies simples et des attentes classiques.

On retrouve bien sur les ambiances et les « humeurs graphiques » que l’on avaient croisées dans Celle que je ne suis pas (écrit plus récemment), mais Vanyda fait preuve ici de plus d’originalité que dans Celle que… entamé en 2008. Des portraits de plein-pied en pleine page au strip (comme on le voit ci-dessus), VANYDA n’hésite pas l’ombre d’un instant à nous faire manipuler son ouvrage et à nous le faire retourner, certaines pages se lisant avec le livre qui passe du format classique au format italien. Le lecteur est mis à contribution ^^

Je trouve enfin le trait est également plus appuyé, plus sur de lui, comparé à Celle que… étrange puisque le tome 1 de L’immeuble d’en face est tout de même un travail qu’elle a publié à ses « débuts » d’artiste.

PictoOKDepuis le temps que j’entends parler de cette série, je la croyais terminée… que nenni !! C’est agréable, chaleureux, attachant… mais il est vrai qu’on ne voyage pas beaucoup ^^

Toujours très manga les ambiances de Vanyda, j’ai eu plaisir ici à découvrir les jeux de l’auteur quand à l’utilisation de l’espace disponible. Vanyda nous démontre qu’elle maîtrise complètement le support qu’offre une planche… l’humour en bonus.

L’Immeuble d’en Face

Triptyque terminé en 2010

Éditeur : La Boîte à Bulles

Dessinateur / Scénariste : VANYDA

Dépôt légal : janvier 2003 (tome 1) et janvier 2007 (tome 2)

ISBN : 978-2-84953-002-3 (tome 1) et 978-2-84953-049-2 (tome 2)

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Immeuble d’en Face – tome 2 – Vanyda © La Boîte à Bulles – 2007

12 commentaires sur « L’immeuble d’en Face, tomes 1 & 2 (Vanyda) »

  1. J’aime beaucoup son univers tout en douceur…j’ai préféré L’immeuble d’en face à « Celle que je ne suis pas »….son côté plus adulte certainement!!!J’ai hâte en tout cas de pouvoir lire le tome3.

    J'aime

  2. Je garde un bon souvenir du tome 1 de l’immeuble d’en face, d’ailleurs la preuve, il est resté dans ma bibliothèque… Mais j’avais lu « l’année du dragon » il y a peu et ça ne m’avait pas trop plu, du coup j’hésitais à acheter le tome 2 de l’immeuble avant de relire le premier… Même si l’éditeur (toujours à Montreuil) m’avait détrompée en me disant que pour le dragon, elle n’avait fait que les dessins… Bref, je n’ai pas beaucoup d’excuses pour ne pas avoir acheté le 2!!! Et je crois que le tome 3 est pour bientôt.

    J'aime

  3. très très sympa cet immeuble … d’en face ! arf, je regrette de ne pas avoir pris le T2 pr accompagner ma nuit ^^ heureusement le Landais Volant lui, va le faire 😉 Et donc ce tome 3, sa sortie ??? maintenant que tu n’as plus les pieds dans l’eau … … et bientot Blankets Je suis les recommandations en fait ^^ lol

    J'aime

Laisser un commentaire

