The Red Monkey (Daly)

The Red Monkey
2009 © Joe Daly & L’Association

Dave est dans une passe difficile. L’inactivité professionnelle lui pèse, il s’ennuie. En même temps, sa copine lui demande de rencontrer son père pour faire les présentations. Mais d’expériences, Dave est réticent. Les rencontres avec les pères de ses ex se sont généralement soldées par des échecs.

Un jour, lors de la visite quotidienne de son pote Paul, Dave parle de sa déprime passagère, de son ennui latent. Paul lui propose alors de l’aider à retrouver John Wesley Harding, une sorte de hamster géant échappé de la réserve où Paul travaille… et Dave accepte.

Il y a plusieurs mois, je vous avais parlé de Bitterkomix, une anthologie de la revue sud-africaine du même nom. Cet album s’inscrit dans la même mouvance : décalé, déjanté et critique de société. Joe DALY propose là une fiction largement plus édulcorée que celles de Joe DOG, KONRADSKI et Lorcan WHITE.

Lynchages des stéréotypes et explications associées, l’auteur passe ici au vitriol la question des magouilles immobilières sur fond de discours écolo. Exploration, filature improvisée, suspens et rebondissements… un délire sympathique à découvrir.

Je ne suis pas fan du graphisme en revanche.

PictoOKCe n’est pas que l’on est accroc à l’histoire, mais la manière dont elle-est menée est très ludique. Humour au programme. Pour le reste, je trouve la fin un peu précipitée et légèrement tirée par les cheveux.

The Red Monkey

« The Red Monkey dans John Wesley Harding »

One Shot

Éditeur : L’Association

Dessinateur / Scénariste : Joe DALY

Dépôt légal : janvier 2009

ISBN : 9782844142955

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The Red Monkey © 2009, Joe Daly & L’Association

5 commentaires sur « The Red Monkey (Daly) »

  1. pff…ça fait des mois que je l’ai acheté sur les conseils de mon libraire mais mon copain qui l’a lu l’a trouvé sans plus, du coup j’ai jamais trouvé le temps de le lire… Des fois je me dis qu’il faudrait que j’arrête d’acheter des bd tant que je n’ai pas lues toutes celles que j’ai à la maison!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

