Pachyderme (Peeters)

Pachyderme
Peeters © Gallimard – 2009

Suisse dans les années 1950.

Caprice SORREL se rend à l’Hôpital pour visiter son mari accidenté. En chemin, elle est immobilisée par un embouteillage… un éléphant est tombé d’un camion. Caprice décide alors de terminer son chemin à pied.

La suite est une succession captivante d’événements.

Cet album me fait penser au Roi des Mouches : teintes ? ambiances ? La même impression d’être tombée dans le laboratoire d’un artiste fou qui expérimente de nouveaux sons, de nouveaux effets visuels… J’ai eu beaucoup plus de plaisir à la lecture de Pachyderme… c’est PEETERS me direz-vous.

Il me fait aussi penser à certains épisodes de la Quatrième Dimension que je regardais quand j’étais petite.

Tout est y magique et inquiétant. On nous fascine.

Ensuite, pour avoir lu Lupus, j’ai été étonnée de voir comment PEETERS instrumentalise la couleur pour jouer sur la profondeur et donner de la rondeur à ses dessins… Je trouve que le tout donne un ensemble réellement vivant.

Petite Alice égarée aux pays des merveilles, l’héroïne est le fil rouge auquel on se raccroche tant les personnages secondaires essayent de lui voler la vedette. Quoiqu’il en soit, j’espère qu’Angoulême sera favorable à PEETERS car c’est un auteur qui mérite d’être connu.

Je me penche bientôt sur Pilules Bleues et R.G. viendra certainement dans l’année.

PictoOKDéroutant ! Et je vous le conseille vivement.

Loula et Madmoizelle en parle aussi. Ici le lien vers une interview de PEETERS sur Bodoï.

Pachyderme

One Shot

Éditeur : Gallimard

Dessinateur / Scénariste : Frederik PEETERS

Dépôt légal : septembre 2009

ISBN : 9782070627042

Bulles bulles bulles…

En attente de l’autorisation de la Maison d’Édition pour la mise en ligne de planches (depuis le 9 mars 2010)…

6 commentaires sur « Pachyderme (Peeters) »

Laisser un commentaire

