
1871. Amérique du Nord.
Deux samouraïs ont fuit le Japon et ont trouvé refuge en Amérique. Pour eux, la difficulté est réelle de se construire des repères et de s’adapter à ce nouveau mode de vie… jusqu’à leur rencontre avec les guerriers de la tribu des Oglalas. C’est alors qu’une nouvelle vie commence…
–
Je lis très peu de western mais je suis prête à faire des exceptions lorsque ceux-ci sont signés TANIGUCHI… et qu’ils sont introduits par une préface de Moebius. La trame du récit de l’histoire de ces deux hommes s’appuie sur des faits historiques qui sont ceux de la lente extermination, du génocide, des Indiens par les » Blancs « . Un temps important est consacré au clivage entre le matérialisme des Blancs avides et le spiritualisme des Indiens.
On parcourt les années 1870 et les différents conflits historiques qui se sont produits entre l’Armée des États-Unis et les tribus indiennes tentant de survivre, la lente construction du chemin de fer et sa percée au cœur des territoires de l’Amérique du Nord, la ruée vers l’or. Il y a beaucoup d’humanité chez les personnages principaux, les Indiens également.
Le trait de TANIGUCHI nous transporte comme à l’accoutumée : l’ivresse des grands espaces ressort de ces magnifiques planches. Le temps est heureusement révolu où les Indiens apparaissaient comme de véritables êtres sanguinaires tuant sans aucune raison (ça, je le laisse au temps des western du cinéma américain des années 70).
Deux chroniques que j’avais vues concernant Sky Hawk : Sur Kroniks et chez Yaneck.
Autres albums de Taniguchi sur le blog : Le Journal de mon père, Le Sauveteur, Mon Année, Le Gourmet Solitaire, Un Ciel Radieux, L’Homme de la Toundra, Un Zoo en Hiver, Icare…
J’ai sorti cette lecture de ma PAL à l’occasion du moi-s manga d’Emmyne.
Sky Hawk
One Shot
Éditeur : Casterman
Collection : Sakka
Dessinateur / Scénariste : Jiro TANIGUCHI
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 9782203026179
Bulles bulles bulles…
je suis fan de taniguchi, mais je préfère ses BD plus intimistes. Euh, tu n’as pas changé de pseudo?
J’aimeJ’aime
Merci, j’ajoute à notre petite bibliothèque :). Tu saurais preque me tenter … Je découvre des titres de Tanigushi que j’ai bien envie de découvrir comme Icare et Kaze No Sho
J’aimeJ’aime
Tiens je l’ai lu et complétement oublié d’en parler… Ayant été déçue par plusieurs titres de cet auteur, j’avais carrément arrété de lire ses sorties dernièrement… J’ai l’impression que les éditeurs sortent maintenant tout n’importe quoi tant que c’est du Taniguchi…Et du coup celui-là m’a un peu plus plu, je trouve que pendant la lecture on a envie de croire que c’est une histoire vraie et sinon si tu veux changer de pseudo en douceur t’aka te transformer en « Mordue, la fée » Mordue de bd évidemment…
J’aimeJ’aime
Vient donc la question du pourquoi « morue »? C’est quand même une « insulte » pour les femmes ^^
J’aimeJ’aime
Alouette c’est chouette ! Morue la fée, ça le fais … Arf, je crois que je l’ai déjà fais non, bon … ok, je sors ! Mordue de bd, c’est sympa ^^ …et si je me résume, tu migre entre ses 2 pseudos !! mdr 😉
J’aimeJ’aime