Château l’Attente (Medley)

Château l'Attente, tome 1
Medley © Ca et là – 2007

A bout de forces, Jaine décide de quitter son château natal pour une contrée que la plupart pensent être imaginaire.

Violentée par son époux, elle bénéficie du soutien de quelques proches compagnons qui l’aident à partir discrètement. Elle prend la route seule pour une destination dont lui a longuement parlé son père : le Château l’Attente. En chemin, elle noue des amitiés qui l’invitent à revoir son projet. Pour eux, Château l’Attente relève plus du mythe que de la réalité. Mais Jaine ne se décourage pas.

Je n’avais pas entendu parler de cet ouvrage avant de passer chez Marilyne.

A voir la couverture, j’avais tout de même quelques appréhensions sur cet ouvrage. Je m’attendais à de l’héroïc fantasy, qui est pourtant mon domaine de prédilection (et dont je ne parle pas assez ici)… mais dans ce domaine, je trouve malheureusement que l’on en revient toujours à la même chose et cela fait une éternité que je n’ai rien lu de réellement innovant en la matière.

Point d’héroïc mais du conte. Mais pas n’importe quel conte…

Il y a quelque temps, j’avais laissé Winshluss m’emporter avec son Pinocchio version trash. Ici, il en est de même… sans le trash, l’humour en plus. Un petit bémol pourtant pour cette BD américaine : tout y est un peu trop propre, bien rangé, bien soigné… et cela va pour la forme (les traits sont très fins, précis) et pour le fond (tout est bien ordonné, les rues de ces bourgs médiévaux n’ont pas la moindre mauvaises herbes, pas la moindre flaque d’eau… rien, nickel).

Ceci était pour le dessin, venons-en au récit. Grosso modo, je vais présenter les choses à la façon d’un grand restaurant. En entrée : le conte de la Belle au Bois Dormant revu et corrigé par Linda MEDLEY. Après une présentation rapide de cet univers, du Roi, de sa Reine… de la Cour et autres protagonistes (et notamment les sorcières qui ont une grande importance dans les événements qui vont suivre), nous passons rapidement sur la jeunesse de la Princesse. La Belle grandit, se pique le doigt, dort 100 ans jusqu’à l’arrivée du Prince Charmant… Prince Charmant pour qui elle fait ses clics et ses clacs pour aller squatter dans son Château et y faire beaucoup d’enfants.

Le plat principal ne concerne aucunement la vie de femme au foyer de la princesse. Loin de là. Linda MEDLEY a imaginé ce qui s’était passé ensuite, après le départ de la princesse, pour les habitants du Château. Que sont-ils devenus ? Ce premier tome de 450 page (puisqu’il y aura une suite) nous emmène dans un voyage magique et nous fait découvrir ce qui s’est passé. Au passage, quelques clins d’œil à d’autres contes, beaucoup d’humour et des temps du récit consacré plus particulièrement à certains personnages. J’aurais aimé pouvoir y lire l’histoire de Rackham (dit Grobec), je pense que ce sera pour le second tome… mais en attendant, le détour sur le parcours de Sœur Paix était un régal.

A la fin de ce tome, nous effectuons un petit trou lorrain, ou normand, c’est à vous de voir en fonction de vos expressions favorites… et la suite du plat de résistance n’est pas encore publiée (peut-être aux États-Unis ??)…

Roaarrr ChallengeLes personnages qui évoluent dans ce monde mi-humain, mi-animalier sont attachants, touchants et assez crédibles. Ensuite, autre petit bémol que je relèverai : cet univers est assez conventionnel, trop peut-être, car il n’y a pas de « gros méchants », au pire quelques coléreux en mal de reconnaissance (peut-être même en mal d’amour aussi ^^) et dont le passe-temps favori est de nuire à autrui… mais ils n’ont pas réellement le loisir ni l’espace pour mettre en pratique leurs plans machiavéliques.

PictoOKPictoOKTrès belle découverte.

J’attends maintenant impatiemment la sortie du second tome prévu dans l’année. Une lecture pleine de malice, pour petits et grands. Un album récompensé d’un Eisner Award en 1998 (Meilleure Nouvelle série).

Un petit tour vers la chronique de Marilyne et celle de Loula.

Je me suis régalée à faire un petit tour sur le site de la série… et rassurée de constater que je ne suis pas la seule à avoir apprécier cette lecture atypique fort ludique et sommes toutes très divertissante (Krinein et ActuaBD) ^^

Participation de l’auteur à la série Fables.

Château l’Attente

One Shot

Éditeur : Ça et là

Dessinateur / Scénariste : Linda MEDLEY

Dépôt légal : novembre 2007

ISBN : 978-2-916207-22-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Château l’Attente, tome 1 – Medley © Ça et là – 2007

10 commentaires sur « Château l’Attente (Medley) »

  1. Comment ça tu ne l’avais pas découvert chez moi avant!?! Bon, comme punition tu va aller relire mon index Bd et noter tout ce que tu n’as pas encore lu^^

    J'aime

  2. ah l’histoire des femmes à barbe, cultissime !!!!!!! je cherche des très bons bouquins de fantasy à lire, aurais-tu des conseils ? (j’aime bien la fantasy avec de jolis univers tout bien soigné) j’ai lu récemment Gagner la Guerre du français Philippe Jaworski, et je suis resté admiratif, tout le monde ne doit pas aimer, mais il y avait vraiment un style quasi littéraire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s