Le Réflexe de survie (Davodeau)

Le réflexe de survie
Davodeau © Guy Delcourt Productions – 1998

Dans cette bourgade, les jours se ressemblent un peu.

Antoine est chef de Gare et jour après jour, inlassablement, son travail consiste à veiller au bon déroulement des trois moments forts de la journée : le départ du train matin pour les voyageurs qui travaillent en ville, l’arrivée du train du soir qui ramène ces mêmes voyageurs, et l’aiguillage à faire en milieu d’après-midi pour l’Express qui passe et qui ne fait pas correspondance. Tolsky rompt l’inactivité par des frasques de vocabulaire et, aussi inlassablement qu’Antoine s’affaire à sa Gare, il tente 1/ de convaincre Monsieur MESANGE de faire bleu une fois dans sa vie et 2/ de caser M’dame MURZEAU avec ce bon Antoine.

Les petites frappes des environs vaquent à différents larcins.

Mais sous cet bonhomie et cette visible harmonie, un chef d’entreprise voit d’un mauvais œil les prévisibles changements dans la région pendant que les voyageurs se mobilisent pour tenter de convaincre des têtes bien pensantes que l’Autorail ne doit pas s’arrêter de fonctionner.

Étrange que le titre de cet album. Agressive en est la couverture. Tous deux nous mènent sournoisement sur une fausse piste.

Pourtant, c’est une ambiance sereine, paisible qui nous accueille et des petits pics complices entre voisins. Mais DAVODEAU nous prend en traître. Après nous avoir confortablement inscrits dans cette lecture, mis en confiance par le biais de ses personnages offrant un panel de personnalités allant du gentil monsieur résigné à la petite frappe de bas étage, l’auteur va progressivement faire monter la tension tout au long de l’album. Des temps judicieux réservés aux principaux personnages qui se côtoient. Le souffle du changement opère minutieusement…

PictoOKAgréable DAVODEAU, comme à l’accoutumée. Cet album avait été nominé pour l’Alph-Art en 1999.

Paul B en parle également.

Le Réflexe de Survie

One Shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Sang Froid

Dessinateur / Scénariste : Etienne DAVODEAU

Dépôt légal : Août 1998

ISBN : 978-2-84055-215-4

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Réflexe de Survie – Davodeau © Guy Delcourt productions – 1998

5 commentaires sur « Le Réflexe de survie (Davodeau) »

  1. Tiens, je ne l’ai jamais vu celui-là! il a pourtant l’air bien… Comment ça tu ne relis pas les bd? Alors ça sert à quoi de les acheter? 😉 Tu devrais nous dire lesquelles sont les rares à avoir ce privilège. C’est vrai qu’avant je relisais beaucoup mes bd et moins maintenant, probablement parce qu’il en sort plus…

    J'aime

  2. Mais tu m’en vois ravie… Moi c’est vrai que j’ai beaucoup fonctionné au début (quand j’étais une pauvre petite étudiante désargentée;) par emprunt puis achat de ce que j’avais vraiment aimé et j’ai toujours relu ce que j’avais acheté… ensuite pendant une période plus faste, j’ai pu acheter pour découvrir les titres qui sortaient (oui parce que du coup, en bibli, j’avais surtout les classiques comme Loisel, bilal, etc, je ne me plaint pas attention!) et ensuite soit je gardais, soit je revendais… Ensuite la période bibli s’est imposée de nouveau et j’en ai découvert une où ils étaient bien à la pointe de ce qui sortait donc très bien. C’est comme ça d’ailleurs que j’ai lu Lupus et que depuis je l’ai acheté (mais pas relu ce coup-ci je crois). Et là en ce moment, j’achète tout et n’importe quoi!! quand je pense que je dois déménager d’ici un an et demi/ deux ans et que mes amis me maudissent déjà pour le nombre de cartons e livres et BD!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s