Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune (Rabaté)

Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune
Rabaté © Futuropolis – 2009

Au « Petit rien tout neuf avec un ventre jaune » vous trouverez des farces et attrapes.

Le gérant, Patrick, vend du rire mais est de nature dépressive, d’autant qu’il vient de se faire plaquer par sa femme. Son ami, Hamed, gérant de l’épicerie arabe du quartier, ne parvient pas à le sortir de son abattement. Stéphanie non plus d’ailleurs, elle est vendeuse au « Petit rien… ». Quant à Christian, son frère, son odieuse tentative de tricherie à Interville lui a fait perde femme, enfant et travail.

Jusqu’au jour où Clarisse entre dans sa vie…

En décembre, je disais à Loula [alors qu’elle me proposait de lire Les Petits Ruisseaux] que je n’avais pas d’affinité avec les œuvres de Rabaté. Soit ! Mais j’ai changé d’avis depuis 🙂

Voici donc le titre que l’auteur a publié l’année dernière.

C’est une petite bulle de vie banale. La vie de Patrick n’est pas très originale, si ce n’est son activité professionnelle. Disons que le terme d’anti-héros collerait mieux à ce héros (personnage principal) car il n’a pas un soupçon de confiance en lui et niveau estime de soi… il a du travail. Passé roi en l’art d’être confronté à des situations burlesques et absurdes, c’est pourtant là que cela nous fera sourire et poursuivre la lecture avec la certitude qu’un moment agréable est à venir. Et puis le franc-parler des personnages également, qui vient donner une touche acidulée et amusante. Une grosse louche de banalité servie sur lit de grain de folie, voilà le menu que nous a réservé Rabaté dans cette BD.

Bref, je n’ai pas envie de vous en raconter trop, mais plus de vous laisser découvrir tout ça. A certains moments, je trouve pourtant que cela frise légèrement le pathétique mais Rabaté sait très bien retomber sur ses pattes. De nouveau une belle leçon de vie que voici, de nouveau une œuvre qui m’a donné la pèche et collé le sourire sur le coin des lèvres pour le restant de la journée.

PictoOKTriste et amusant, loufoque ou pathétique, ce livre est un peu tout à la fois… mais essentiellement un moment de lecture que je vous conseille.

Un grain de folie que l’on retrouve également dans la vidéo de promotion de l’album.

Je vous guide de ce pas vers la chronique d’Alain et celle de biblioblog. L’album a une page Facebook qui lui est consacrée (témoignages, accueils de lecteurs, critiques de la presse).

Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune

One Shot

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur / Scénariste : Pascal RABATE

Dépôt légal : Août 2009

ISBN : 9782754802772

Bulles bulles bulles…

(si vous préférez la preview)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune – Rabaté © Futuropolis – 2009

13 commentaires sur « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune (Rabaté) »

  1. A chaque fois que je viens, je suis impressionnée par tant d’érudition, en tant que parfaite inculte (non, inculte n’est pas un gros mot). Merci pour tes tuyaux, ma fée. Je crois que je vais quand même avoir besoin de ta hotline msn-esque, vu mes compétences au ras des pâquerettes….. Bisous à tous (le masculin l’emporte, la grammaire est une traitresse)

    J'aime

  2. Je pense que c’est la fin en queue de poisson qui m’a quelque peu déçue… Je m’attendais à une vraie conclusion. REster en suspens m’a gênée.

    J'aime

Laisser un commentaire

