

… Où comment Guillaume LONG décortique ses années de formation aux Beaux-Arts de Saint-Étienne.
–
En novembre dernier, j’avais été déçue par ma découverte de La Cellule, un One-shot de Guillaume LONG.
Ne souhaitant pas rester sur un a priori négatif et souhaitant découvrir cet auteur, je me suis lancée sur ce diptyque.
Dans ce récit autobiographique, l’auteur passe au décapant ses années Beaux-Arts. De son arrivée dans une nouvelle ville à la façon « poussin tombé du nid », il va faire l’apprentissage de l’indépendance en même temps que celle de l’amitié… amitié limite fusionnelle car il devient rapidement inséparable de son ami Rémi.
Beaucoup d’humour dans cet autobiographie, un homme qui ne se prend pas au sérieux.
Le dessin me fait à certains moments penser à une partie de Tétris grandeur nature : les corps des personnages pourraient relever d’un cours de géométrie variable. Ils sont dépossédés de détails quand à l’inverse, les décors en regorgent.
Sur les 120 pages du diptyque, le recours à la technique du gaufrier donne un air bien ordonné à l’ensemble… invariablement… mais on ne s’en lasse pas. Cela donne une certaine rigueur à ce récit, car même si la forme est méticuleusement agencée, le fond est un peu plus déstructuré pour ce petit bout d’existence que LONG partage avec nous.
Quelques délires psychédéliques hilarants à certains moments, les divagations d’un auteur qui nous embarque sans problème dans son imaginaire avant de nous ramener derechef dans la réalité. Une lecture qui offre également une vision assez caustique des études aux Beaux-Arts… un vrai régal.
Très sympa, un diptyque qui se lit d’une traite.
Rendez une petite visite à l’auteur : un café un dessin, à boire et à manger.
Comme un poisson dans l’huile & Les Sardines sont cuites
Diptyque
Éditeur : Vertige Graphic
Dessinateur / Scénariste : Guillaume LONG
Dépôt légal : 4è trimestre 2002 (Comme un poisson…) et 4è trimestre 2003 (Les Sardines…)
ISBN : 2-908981-70-X et 2-908981-82-3
Bulles bulles bulles…
Je retiens la technique du gaufrier! Si le style est caustique comme tu dis, j’aimerai sûrement! je vais sur le site que tu indiques maintenant!
J'aimeJ'aime
Merci des conseils! J’ai été voir tes indispensables et je vais essayer de les trouver. Je ne connais pas encore bien mes goûts dans ce domaine!
J'aimeJ'aime
Smack smack, ma morue.
J'aimeJ'aime