Période Glaciaire (De Crécy)

Période Glaciaire
De Crécy © Futuropolis – 2005

Un bond dans le futur nous permet de découvrir le nouveau visage de la Terre et de rencontrer Hulk, un chien ressemblant assez à un cochon. Vissées sur ses yeux : des lunettes de soleil… Classe !!

Hulk est doté de raison et peut parler aux hommes. Râleur invétéré, hypocondriaque, il fait partie d’une expédition scientifique dirigée par Juliette, sa maîtresse.

Dans cet album ou les animaux font de l’esprit, nous avançons pas à pas pour nous repérer un minimum dans le temps et comprendre la raison de leur longue marche : une mission scientifique (il faudra patienter un bon nombre de page tout de même).

Une BD qui est née d’un projet impulsé par Futuropolis en collaboration avec le Musée du Louvre (la collection réunit plusieurs albums, la démarche est présentée ici). Une passerelle entre le 3ème Art et le 9ème Art.

La mise en bouche est sympathique, le dessin et sa colorisation sont intéressants, j’irais même jusqu’à dire qu’ils me plaisent assez. Le fait d’avoir les informations au compte-gouttes attise la curiosité… Mais lorsque l’intrigue est dévoilée et que les personnages ne sont plus si farouches au lecteur, je trouve que le délire part en vrille.

Au final, ce chien est amusant mais inaccessible, touchant mais trop pragmatique, ce qui le rend distant. Son savoir-faire, ses compétences me le rendent totalement étranger. Quant aux humains, ceux de l’expédition, je les trouve savants mais trop couards, trop naïfs. Envahis par leurs fantasmes, le côté cartésien qu’ils devraient afficher est totalement inexistant… bref, je ne les trouve pas crédibles. Pour le reste, c’est vrai que la démarche de DE CRECY est originale. Un rapide tour d’horizon des œuvres exposées au Louvre : Delacroix, Vinci, Rembrandt… Et puis voir les personnages de DE CRECY tentant de se représenter ce que fut notre civilisation est le seul passage de l’album que j’ai réellement apprécié. Pour se faire, ils se basent sur les tableaux qu’ils vont trouver… Des questions qui émergent, pour eux, mais également pour nous bien ancrés dans notre culture : quelles traces laisserons-nous pour les générations futures ?

pictobof Ça manque de liant pour moi. Pourtant, certains éléments du scénario m’ont plu mais au final, une lecture assez ennuyeuse et des moments dans le récit de qualité inégale.

Un album qui a obtenu le Prix des Libraires en 2006.

D’autres avis : du9, Sceneario, livre et cin, ActuaBD, Phylacterium.

Extrait :

« Je suis un chien ! avec un soupçon de gène de cochon, pour mieux ressembler génétiquement à l’homme et pouvoir communiquer avec lui. Mon nom est Hulk, en hommage à un dieu dont nous avons conclu qu’il venait de chez vous » (Période Glaciaire).

Période Glaciaire

Roaarrr ChallengeOne Shot

Éditeur : Futuropolis

Collection : Musée du Louvre

Dessinateur / Scénariste : Nicolas De CRECY

Dépôt légal : octobre 2005

ISBN : 275480028X

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Période Glaciaire – De Crécy © Futuropolis – 2005

Publicités

10 commentaires sur « Période Glaciaire (De Crécy) »

  1. Même si je te trouve assez féroce avec cet album je peux tout à fait comprendre ta réaction. C’est un effet De Crécy en fait. Je l’ai constaté chez pas mal des lecteurs auquel j’ai pu essayer de refiler ce livre. C’est assez radical dans l’accroche. C’est oui ou non. Mais c’est De Crécy, le bibendum céleste, ça surprend pas mal également. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé, la couleur surtout, très liée à ce qu’elle représente : des tableaux, des oeuvres d’art. Les idées sont nombreuses (les objets qui parlent) et originales (le chien en particulier). C’est un humour très décalé qui résonne avec le sérieux du dessin. La fin est peut-être un peu trop surréaliste mais peu importe, c’est l’idée même du livre. Une question : as-tu lu « Le journal d’un fantôme » de lui. C’est un autobiographie déguisé très intéressante ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s