1 an !!

(Article publié sur l’ancienne plateforme le 8 avril 2010).
Il y a un an, jour pour jour, je débarquais sur la blogosphère avec l’envie furieuse de parler de BD.
Un an après, l’envie est encore plus prégnante, le plaisir d’échanger avec vous est réel.
Je ne suis pas trop habituée aux grands discours alors je ne sais pas par quel bout commencer .

Première aventure bloggistique me concernant et qui me permet de passer de bons moments.
Je passe en moyenne trois fois plus de temps à vous lire sur vos blogs qu’à écrire sur le mien… ce constat me laisse pensive ^^

Il y a un an donc, j’ouvrais avec un « bonjour visiteur ! » timide.
Le blog a changé d’apparence plusieurs fois : les premiers singes, puis des éléphants et le retour des singes. Pendant quelques semaines, je vous avais mis de la musique aussi… idée qui est partie comme elle est venue… Et un pseudo (Morue la fée) qui est déjà victime de l’érosion du temps.
Tatonnements sur la fréquence de publication. L’échange de décembre avec vous m’a été bénéfique et depuis janvier, j’ai trouvé mon rythme de croisière : un billet tous les deux jours environ, parfois moins, rarement plus.

Des essais : semaines mangas, semaines classiques avec Les 7 Vies de l’Epervier, Le Décalogue ou Le Triangle Secret, quelques tags… et plus récemment je me suis mise aux devinettes mais il semblerait qu’il soit nécessaire que je progresse en la matière ^^

Je peux vous parler de statistiques si vous voulez. En 1 an :
Il y a 31 éditeurs présents sur ce blog.
Environ 230 albums et plus de 150 auteurs.
Tout ce joli petit monde est entassé comme des sardines dans 12 catégories (je ne compte pas les lectures jeunesse du Coin des Bambins).
Quelques participations à droite et à gauche : le Top BD des Bloggeurs (depuis août 2009), le mois-manga d’Emmyne en février, le Free challenge de Loula et plus récemment le Challenge BD de Mr Zombi.
Une nouvelle aventure avec la naissance de k.bd (vous avez vu passer la 4ème lecture il y a peu).
Mais que dire d’autre…

Je peux vous parler de découvertes aussi. J’aurais peut-être dû commencer par là. Si j’avais à décrire mon blog en un seul mot ce serait celui-là : découvertes.
Découvertes d’auteurs : Etienne DAVODEAU, Pascal RABATE sont les premiers qui me viennent en tête. Mais je pourrais également citer : Fred BERNARD, Craig THOMPSON, Nancy PEÑA ou Nicolas DUMONTHEUIL que je ne lisais pas avant de blogguer.
Découvertes de lecteurs bloggeurs également, de belles rencontres. Je ne veux pas citer tout le monde ici, quel nom mettre en premier… en dernier… ce n’est pas un classement ! Mais tous vous avez réellement contribué à accentuer ma boulimie de lecture qui n’était pourtant pas en reste… à la veille d’ouvrir mon blog.
Vous tous donc, que je ne cite pas, je suis bien contente d’avoir débusqué vos blogs ou que vous m’ayez débusqué.
Et puis aux amis aussi, qui ne lisent pas de BD ou « sans plus » et qui s’y sont mis ou qui ont repris : OliV’, Céline, Juju, Nico, Jd… et qui supportent mes blogouilleries.

Quoiqu’il en soit, il y a un an, je ne me doutais pas que la blogosphère était aussi riche. Je l’étiquetais vulgairement dans la catégorie « journal intime en ligne ». Il y en a effectivement… mais pas que ^^

La lectrice que je suis a fortement été influencée par tout ce joyeux petit monde.
Plutôt Héroïc Fantasy, Science Fiction à la base, je remarque que je n’en ai pratiquement pas lu depuis 1 an… et je me retrouve plutôt bien dans mes choix de lectures.
Je me suis engouffrée dans les Mangas que je lisais auparavant mais essentiellement par le biais de Taniguchi. Idem, engouffrée dans les autobiographies, biographies, reportages vers lesquels je me tournais peu suite à de nombreuses rencontres ratées avec certains auteurs. J’avais classé sans suite, j’ai repris le dossier… diable ! qu’il est volumineux !! …
Alors quand ma rubrique Héroic Fantasy compte 3 articles… ma rubrique Tranche de vie en compte 38, 30 pour les Mangas (manga, manhwa, manhua confondus)… et 15 pour les Bio/Autobio.
Chez moi, ma bibliothèque commence à prendre un nouveau visage, même si elle reste très fortement marquée par mes genres de prédilections antérieurs (que je relis, mais je n’ai pas l’envie d’en parler sur le blog) :

J’espère pouvoir souffler mes deux bougies dans 1 an ! ^^

Et d’ici là, lire et vous lire !
Merci à tout le monde pour cette aventure très sympa !!

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

18 réflexions sur « 1 an !! »

  1. Bon blog anniversaire!!!
    Où as tu eu tes statistiques de la fin?
    J’ai lu le Taniguchi « Un zoo en hiver », mais pas de billet…

    J'aime

  2. Très bon blog anniversaire! Je ne te connais que depuis peu mais déjà j’ai appris plein de choses intéressantes en lisant ton blog! Longue vie à lui encore!

    J'aime

  3. Joyeux blogiversaire !
    Ca ne fait pas longtemps que j’ai découvert ton blog (merci Loula) et je dois avouer que tes chroniques sont d’une rare qualité. Qualité que l’on retrouve lorsqu’on discute bout de gras avec toi
    !
    Je te souhaite de continuer avec ce même esprit et cet enthousiasme !

    J'aime

  4. Bon anniversaire Mo’ !
    Il n’y a pas tant de blogolecteurs BD que ça et je me régale avec tes billets 🙂
    Bonne continuation à toi !
    (très sympa ce logiciel, je suppose qu’on ne peut pas y intégrer les autres types de livres ?)

    J'aime

  5. Et HOP! 1 bougie ^^! C’est chouette tout ça et comme j’ai commencé à faire un bon tour sur ton blog, je peux dire: waooo! Y’a plein de trucs! Et puis tes singes sont excellents (c’est agréable tout
    de même un design soigné!!). Allez, yfo, yfo que la 2ème bougie suive!!

    J'aime

  6. Choco dans un placard à pates ? mouahahahah ! Vivement le prochain self portrait ! 🙂
    Ceci dit de la bd, y’en a pas eu beaucoup ces derniers jours… Trop de partenariats et peu d’emprunts à la boutique… ça va reviendre 😀

    J'aime

  7. wow wow wow comment y passe vite tes 365 jours ^^
    coudonc, tout pleins de belles lectures et de bons moments tu m’as transmis vraiment !
    un verre je lève et trinque pour ton blog-bar en ce jour anniversaire et te souhaite autant de nouvelles découvertes pour ta deuxième année , quelle te sois aussi réussie et happy 🙂
    funny
    bigbigbadaboum … Mo’ l’as fais ! chouette alouette morute , qui l’eût crute ^^

    J'aime

  8. Very Happy Bloganniversaire et longue vie à ce blog !
    ( toi et moi, nous ne lisons que des trucs avec des images, alors nous nous comprenons… o))

    J'aime

  9. Merci à toi de laisser des commentaires sur mon blog, ça fait toujours plaisir, d’autant que personne d’autre ne lit mon blog… Snif ! mais en fait je le fais que pour moi. Na !

    J'aime

  10. C’est plutôt a nous de te remercier (enfin moi en tout cas je tiens à le faire^^) car on fait plein de belles découvertes sur ton blog, tes articles sont très détaillés, bien fournis et reflètent
    bien tes avis sur ce que tu as lu.

    En bref c’est un vrai régal et un plaisir de pouvoir te lire, donc moi aussi j’espère bien que tu souffleras les bougies de tes deux ans de blog l’an prochain^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.