Genetiks, tomes 1 & 2 (Marazano & Ponzio)

Genetiks, tome 1
Marazano – Ponzio © Futuropolis – 2007
Genetiks, tome 2
Marazano – Ponzio © Futuropolis – 2008

Genetiks™ est un laboratoire pharmaceutique d’envergure, il fait partie d’un trust au capital colossal.

L’un de ses laborantins, Thomas HALE, leur a symboliquement (comme tous les employés de Genetiks) confié une goutte de sang au moment de son embauche.

Symboliquement ? Car d’autres équipes se servent des stocks ainsi créés pour mener à bien leurs recherches. Et voilà que Thomas HALE devient le premier homme à voir son patrimoine génétique entièrement décodé. C’est donc tout aussi symboliquement que ses patrons lui proposent de signer un contrat dont la finalité est de faire du corps de Thomas la propriété de son employeur (ce dernier s’octroyant donc le droit de disposer de toutes les cellules actuelles et à venir de ce corps). Pourquoi ? pour contrecarrer les éventuelles attaques des concurrents et des groupes de militants anti-génétiques lorsque cette découverte sera annoncée au grand jour.

On avait déjà vu MARAZANO sur Zéro Absolu… accroche modérée de ma part.

Je serais rapide : je suis mitigée mais mon avis vire plutôt vers la déception que vers l’idée que le tome 3 donnera du sens et me fera adhérer à ce que j’ai déjà lu.

Je n’aime pas le principe du roman-photos. Les retouches donnent un aspect austère, le rendu est chirurgical et froid. Les personnages sont expressifs, certes… trop à mon goût. Leurs expressions corporelles sont théâtralisées à outrance, je n’aime pas.

Quant au scénario, j’accroche un peu plus. Il y a quantité d’éléments, des choses intéressantes, d’autres moins… mais leur présentation et leur disposition rendent le tout confus. Les sauts dans le temps (y en a-t-il d’ailleurs ?) sont anarchiques, le monde est angoissant. Plus la lecture avance et moins on a de certitudes. Des bribes d’autres fictions réinjectées ici : Matrix (le personnage de la femme-devin est ici moins charismatique et ne nous apporte rien pour le moment), Bienvenue à Gattaca (recherche d’un eldorado génétique pour l’Homme)…

pictobofL’histoire met trop de temps à nous accueillir, trop saccadée. Un récit chimérique où, au terme du second tome, on ne repère rien mais devinons déjà fortement l’issue. « Déjà-vu » et pas convaincant La manière dont sont traités les thèmes de la génétique et de l’homme-objet n’est pour moi pas convaincante. Une lecture qui m’avais été proposée en décembre.

« Si tu luttes contre des monstres, prends garde à ne pas devenir un monstre toi-même… Et si tu plonges ton regard dans l’abîme, songe que l’abîme aussi ancre son regard en toi » citation de Nietzsche reprise dans Genetiks.

Genetiks

Série en cours

Tomes 1 & 2

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur : Jean-Michel PONZIO

Scénariste : Richard MARAZANO

Dépôt légal : juin 2007 (tome 1) et juin 2008 (tome 2)

ISBN (Intégrale) : 9782754807074

Bulles bulles bulles…

Je vous avais déjà dis, quand ça ne m’emballe pas… je vous oriente pour les visuels… Suivez le lien !

6 commentaires sur « Genetiks, tomes 1 & 2 (Marazano & Ponzio) »

  1. vi … je n’avais pas super accroché non plus !! mais bon je m’essaie à d’autres lectures que tu ne connais pas !!! A quand une autre liste de lecture à te faire essayer ??

    J'aime

  2. Pas lu cet album mais je suis d’accord avec toi, le graphisme photo retouché ne m’emballe pas beaucoup non plus. Et malheureusement c’est un genre graphique que l’on retrouve de + en + dans des BD « grands publics ». Toutefois, j’avais plutôt aimé « Le Complexe du Chimpanzé » du même scénariste. Je me suis arrêté au tome 2 cependant, faut que je mette la main sur le 3.

    J'aime

  3. Pas tout à fait d’accord. GENETIKS ça déchire ! même s’il est vrai que le travail sur la photo fige un peu les mouvements. Je me demande si en fait c’est pas plutôt une BD pour les mecs, et pour les mecs qui aiment bien les comics, parce que ça à quand même un côté comics, rien que le format le rappel… Mais dans le genre BD d’anticipation pas dégueu, je te conseils de lire MILO : Ma critique du tome 1 : http://le-jeangs-show.over-blog.com/article-18857756.html Ma critique du tome 2 : http://le-jeangs-show.over-blog.com/article–milo-t2-retrouvailles-par-riviere-et-scoffoni-43781358.html

    J'aime

Laisser un commentaire

