Le Phare (Roca)

Le Phare
Roca © 6 Pieds sous Terre – 2005

Espagne, en pleine Guerre civile.

Francisco est un jeune déserteur de 18 ans qui tente d’échapper aux troupes franquistes. Blessé en tentant de passer la frontière, il va échouer sur un rivage, à proximité du phare de Telmo, un vieux loup solitaire.

Telmo vient en aide à Francisco et le soigne. Le temps de sa convalescence voit naître, malgré les réticences de Francisco, une amitié entre les deux hommes.

Autre synopsis disponible sur le site de l’Editeur.

Le lecteur est jeté dans l’horreur de la guerre dès le début de l’album. Un rythme soutenu, on halète, on tente de se repérer puis, délicatement, ROCA va nous déposer dans une bulle pour nous conter l’histoire d’une amitié.

L’Huis-clos du Phare nous permet de nous concentrer uniquement sur deux hommes qui s’apprivoisent peu à peu. Francisco met tout de même assez de temps à rentrer ses griffes alors que le vieux matou de Telmo fait le dos rond. L’un fuit l’horreur de la guerre et de son enrôlement précoce alors que Telmo fuit… la réalité tout simplement ???

Mensonges, illusions, les rêves se mêlent aux légendes, les légendes deviennent réalité, nous sommes dans un univers onirique au goût d’iode. Un récit atypique, une parenthèse de lecture dans laquelle je me suis laissée transportée… mais dont je ressors dépourvue de toutes certitudes quant au message que ce récit souhaite faire passer. Les traits ronds et précis de ROCA illuminent cet univers bichromique réellement particulier.

Mon Avis : Cette BD reste tout de même un peu trop silencieuse pour moi. J’ai l’impression étrange d’avoir parcouru le rêve de  quelqu’un d’autre…

Le Phare

One Shot

Éditeur : 6 Pieds sous Terre

Collection : Monotrème

Dessinateur / Scénariste : Paco ROCA

Dépôt légal : mai 2005

ISBN : 978-2-910431-65-5

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Phare – Roca © 6 Pieds sous Terre – 2003

3 commentaires sur « Le Phare (Roca) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s