Nous n’irons plus ensemble au Canal Saint-Martin (Dauvillier & Sibylline & Capucine & Ravard & D’Aviau)

Nous n'irons plus ensemble au Canal Saint-Martin
Dauvillier – Sibylline – Capucine – D’Aviau – Ravard © Les Enfants Rouges – 2007

Trois nouvelles, chacune ayant son ambiance graphique propre. Trois dessinateurs, deux scénaristes qui nous parlent de couples, d’amis, de connaissances qui se côtoient, qui s’écoutent mais ne s’entendent pas.

Il y a quelques temps, j’ai lu Inès (Dauvillier et D’Aviau aux commandes). Quelque peu déçue d’être sortie de cette lecture avec un énorme sentiment d’insatisfaction, j’ai souhaité découvrir un peu plus ces auteurs.

Dans le présent album qui date de 2007, ils faisaient déjà équipe et leur travail commun articule si bien dessin et scénario qu’il est difficile de se dire qu’il ne s’agit pas d’un seul et même artiste.

Je sors conquise de cette lecture, essentiellement du fait de la qualité de la seconde nouvelle. Un père, la cinquantaine, visiblement clochardisé ou en passe de l’être, reçoit une lettre de sa fille qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Elle lui annonce qu’elle est maman à son tour, ce que cela crée en elle, et le bilan que sa maternité lui a permis de faire à l’égard de son père. Une lettre crue, sincère. En voix-off donc les propos de cette femme, en visuel le père… qui encaisse.

Les deux autres nouvelles mettent en avant des couples, couple éphémère ou de longue date, ils se déchirent.

Tout comme Inès, le message qui est ici passé sur le genre humain et sa faculté à détruire l’Autre est assez pessimiste. Pourtant, on ne se sent pas ici pris à parti, ou moins, on observe ces adultes se briser à leur guise. Tout au plus, des mots peuvent faire écho à des situations vécues mais malgré le malaise de chacun des personnages, ont ne sort pas de la lecture avec le ventre noué comme c’est le cas dans Inès (qui traite de la violence conjugale). Ici, la violence est suggérée ou non, essentiellement morale, à un moindre degré.

PictoOKUne lecture dans lequel on est un peu voyeur… mais qui peut se targuer d’être à l’abri de ce genre de situations ?

A lire ailleurs : la chronique d’Iddbd.

Autres album de DAUVILLIER et D’AVIAU sur le blog : Inès, Ce qu’il en reste… consulter les index.

Extrait :

« J’ai commencé à balancer mes idées noires à la flotte. Vu la couleur, je me dis que je ne suis pas le premier » (Nous n’irons plus ensemble au Canal Saint-Martin).

Nous n’irons plus ensemble au Canal Saint-Martin

One Shot

Éditeur : Les Enfants Rouges

Dessinateurs : CAPUCINE, François RAVARD, Jérôme D’Aviau

Scénaristes : Loïc DAUVILLIER, SIBYLLINE

Dépôt légal : octobre 2007

ISBN : 978-2-35419-008-8

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous n’irons plus ensemble au Canal Saint-Martin – Dauvillier – Sibylline – Capucine – D’Aviau – Ravard © Les enfants Rouges – 2007

Publicités

17 commentaires sur « Nous n’irons plus ensemble au Canal Saint-Martin (Dauvillier & Sibylline & Capucine & Ravard & D’Aviau) »

  1. pour la collaboration avec Jérôme. Nous sommes girondins.Nous vivons pas loin l’un de l’autre. J’ai rencontré Jérôme dans un festival. Il venait voir Marc Lizano. J’étais à coté. Je connaissais son travail grace à son blog (la tanière de poipoipanda) Il nous a montré ses carnets. J’ai adoré. Quelques temps plus tard, je prenais contact avec lui pour Ce qu’il en reste. Te dire pourquoi ça fonctionne, je ne serai te l’expliquer. Je lui confie un scénario découpé et il faut comme il veut. J’ai entièrement confiance dans sa vision. Je ne me suis jamais senti trahi. Bien au contraire. Je ne sais pas quoi te dire de plus

    J'aime

  2. Oui je suis retourné voir ton lien 🙂 Je constate tout de même que les auteurs en BD sont plus enclins à naviguer sur le net ! Une question de génération ? d’ouverture d’esprit ?

    J'aime

  3. Rien qu’avec ton résumé de la seconde nouvelle, je sens qu’en la lisant on prend une bonne claque, du coup rien qu’avec ça tu m’as donné envie de la lire^^

    J'aime

  4. Ping : Inès | K.BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s