1001 nuits de Neige (Willingham & Collectif)

1001 Nuits de Neige
Willingham – Collectif © Panini Comics – 2008

Ce Hors-Série de Fables a été publié en France en janvier 2008, entre la publication du tome 4 (Le dernier bastion) et celle du tome 5 (La marche des Soldats de bois).

Il est accessible à tous, qu’on ait connaissance des albums de Fables ou non. Dans le premier cas, il apportera des détails intéressants sur le parcours de certains personnages principaux et donnera des éléments de compréhension sur des passages de la série principale. Dans le second cas, il sensibilise au monde de Fables. Dans tous les cas, il présente les moments-phares du parcours des personnages principaux (une fois sortis des univers de GRIMM, PERRAULT, PLESSIX, DISNEY…).

Un fil conducteur : Blanche-Neige. Elle nous guide, en voix-off parfois, dans les aventures de ses compagnons Fables. 1001 Nuits de Neige nous permet donc de voir évoluer Blanche-Neige, Bigby, le roi Cole, le Prince Crapaud, Frau Totenkinder… avant qu’ils n’arrivent dans le monde des Communs pour créer Fableville.

Dix nouvelles de qualité inégale scénarisées par WILLINGHAM.

Au niveau graphique, une succession de plusieurs dessinateurs. Derek Kirk KIM intervient sur une scénette de 3 planches qui n’a pas réellement eu le temps de me convaincre. Quant à la prestation de John BOLTON, je trouve ça inesthétique au possible (présence de photos retouchées à l’ordinateur… c’est laid ^^). Pour le reste, rien à dire excepté que les ambiances sont agréables.

PictoOKJe disais plus haut que cet album était accessible aux initiés comme aux non-initiés de Fables. Je vais relativiser car je pense que la connaissance préalable de l’univers permet de débarquer dans le Hors-Série avec un capital-sympathie non négligeable à l’égard de certains personnages. En effet, les chapitres de 1001 nuits de Neige ne se suffisent pas à eux-mêmes. Découvrir cette série avec cet album laisserait sûrement le lecteur sur un sentiment d’insatisfaction : les personnages sont développés sur un espace-temps trop court, on attend logiquement la suite que l’on trouve (tout aussi logiquement) avec la série-mère.

La chronique de Paul.

Rattaché à la série Fables.

1001 Nuits de Neige
Hors-Série

Roaarrr ChallengeÉditeur : Panini Comics

Collection : Vertigo Graphic Novel

Dessinateurs : Esao ANDREWS – Brian BOLLAND – John BOLTON – Mark BUCKINGHAM – James JEAN – Michael KALUTA – Derek Kirk KIM – Tara McPHERSON – Jill THOMPSON – Charles VESS – Mark WHEATLEY

Scénariste : Bill WILLINGHAM

Dépôt légal : janvier 2008

ISBN : 978-2-8094-0181-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1001 Nuits de Neige – Willingham – Collectif © Panini Comics – 2008

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

7 réflexions sur « 1001 nuits de Neige (Willingham & Collectif) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.