Fables, tomes 8 et 9 (Willingham & Buckingham)

Fables, tome 8
Willingham – Collectif © Panini Comics – 2009
Fables, tome 9
Willingham – Collectif © Panini Comics – 2010

La vie reprend son cours à Fableville suite aux nombreux événements qui ont eu lieu. L’attaque des Soldats de Bois a été maîtrisée, le Roi Cole a perdu son statut de Maire au profit de Prince Charmant, Blanche-Neige vit désormais à la Ferme où elle élève ses six louveteaux, Bigby demeure introuvable, Cendrillon nous surprend… et j’en passe. Lisez la série, ça sera plus simple !

Un nouveau cycle commence avec le huitième tome. J’avais été très loquace sur les sept premiers, je vous propose donc de lire ma chronique les concernant si vous aviez oublié des éléments.

Le graphisme reste dans la même veine et, à vrai dire, il n’y a que les illustrations de James JEAN qui me sont agréables (technicité, originalité…). Les visuels des dessinateurs nous permettent cependant un voyage plus dépaysant (voyage dans le royaume des nuages, escalade d’un haricot géant…), même si l’ensemble reste propret.

Pour le reste, je trouve que le scénario est dans un entre-deux : soit il s’essouffle, il se traîne en route. Soit il jalonne la suite et nous fournit, au préalable, des éléments qui nous seront utiles plus tard (lorsque les pièces du puzzle s’assembleront). Quoiqu’il en soit, le rythme est moins soutenu et l’intérêt des chapitres (principalement sous formes de Nouvelles) est à revoir. Une grande disparité dans la qualité des scenarii. On fait des détours inutiles : par exemple le mariage de Blanche-Neige et Bigby n’apporte strictement rien en soi. Les dénouements sont vraiment bâclés. C’est bien dommage.

La série assure ses arrières avec des temps plus importants consacrés à Jack et Cendrillon (Jack et Cendrillon sont désormais des spin-off de la série mère).

PictomouiJ’espère sincèrement que Willingham va redresser la barre car je me suis ennuyée. J’attends le tome 10 qui devrait me convaincre de poursuivre ou d’arrêter la lecture.

Liens série : albums 1 à 7, Hors-série.

Fables

Tome 8 : Les Mille et une Nuits (et jour)
Tome 9 : Les Loups

Roaarrr ChallengeSérie en cours

Éditeur : Panini Comics

Collection : Vertigo

Dessinateurs : Mark BUCKINGHAM, David HAHN, Jim FERN, Shawn McMANUS

Scénariste : Bill WILLINGHAM

Dépôt légal : juillet 2009 pour le tome 8, mars 2010 pour le tome 9

ISBN : 978-2-8094-0784-6 (tome 8) et 978-2-8094-1228-4 (tome 9)

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fables, tomes 8 et 9 – Willingham – Buckingham © Panini Comics – 2009 et 2010

8 commentaires sur « Fables, tomes 8 et 9 (Willingham & Buckingham) »

  1. Tu as réussi à gérer l’attente avant la sortie de ces tomes là ? J’espère en tout cas que c’est juste un genre de transition et non pas que la série s’essouffle, parce que sinon ça sera moins intéressant de s’y mettre.

    J'aime

  2. Ah ben ça marche, je tacherai de passer lundi prochain (si tu me vois pas c’est que ma mémoire de poisson rouge aura fait effet, donc hésite pas à me secouer lol) C’est abusé, parce que maintenant je dois gérer l’attente jusqu’à lundi pour savoir de quoi il retourne -_-‘

    J'aime

  3. Mais si tu t’arrêtes, il te restera plein de grands points d’interrogation!! Pourras-tu vivre avec ça?^^ Non, mais en réalité, même si je ne m’en lasse pas, j’espère quand même que cette série aura une fin un jour, parce qu’on peut continuer indéfiniment comme ça et tourner en rond, et c’est vrai que ça pourrait lasser au bout d’un moment.

    J'aime

Laisser un commentaire

