Cours Bong-Gu ! (Byung)

Cours, Bong-Gu !
Byung © Kana – 2005

Bong-Gu est un petit bonhomme haut comme trois pommes qui débarque à Séoul avec sa maman. Ils viennent d’un village au bord de la mer et sont venus retrouver le père de Bong-Gu. Ce père n’a pas donné de nouvelles depuis 6 mois.

Tout débute à la Gare de Séoul où ils aperçoivent un vieillard qui fait la manche. Puis, quelques pages plus loin, ce même vieillard leur indiquera la direction d’un bâtiment et se proposera finalement de les y accompagner puisque Bong-Gu et sa mère ne connaissent pas Séoul.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce Manwha, c’est le graphisme. Du noir et blanc (très) classiques en début d’album (pour un manhwa) et la couleur qui s’impose au fur-et-à-mesure que l’on rentre dans l’histoire, que Bong-Gu et sa mère tissent des liens et apportent de la chaleur aux personnes qu’ils croisent. La colorisation restera toujours discrète (un pastel), c’est un accessoire dont se pare le dessin de BYUN, c’est tout simplement magnifique. Tout commence par une case, puis une autre, un vêtement de couleur, un visage… et la couleur s’installe, repart, tantôt chatoyante, tantôt bichrome. Je trouve cela très doux, poétique. Le trait quant à lui est tantôt détaillé, tantôt minimaliste. On a l’impression que les décors prennent vie autour des personnages.

Je suis plus réservée sur le récit. Il est certain qu’on s’attache rapidement aux protagonistes. Ils ont l’air si petits et livrés à eux-mêmes dans cette grande gare, dans cette ville à l’horizon infini ! Ils sont si chaleureux aussi. L’intrigue tourne autour de cinq personnages et très peu de temps morts dans les échanges. Mais ce qui m’empêche d’accepter complètement le récit, c’est sa crédibilité… Dans un monde moins individualiste, cela ne m’aurait pas choqué mais dans le cas présent, j’ai du mal à croire au dénouement proposé.

Cet album est le premier ouvrage publié, en France, de cet auteur coréen. Il dessine depuis 1995. L’ouvrage propose une courte biographie de BYUN, en voici quelques extraits : « C’est l’un des jeunes espoirs de la Bande dessinée coréenne, possédant à la fois passion et talent. Ses œuvres, cours récits débordants de lyrisme, pour lesquels il dessine les arrière-plans à partir de ses propres photos, lui ont déjà valu plusieurs prix. Dans son remarquable manhwa Princesse Anna, adapté d’une nouvelle de BAE Su-a, Byung-Jun BYUN allie harmonieusement un graphisme raffiné à une qualité d’intrigue plus souvent rencontrée dans un récit littéraire que dans une bande dessinée. Lors de ses études au Japon, Byung Byung-Jun a reçu en 2001 le prix d’encouragement décerné par un éditeur japonais, Shôgakukan, pour récompenser les jeunes auteurs. Ce succès a contribué à favoriser la reconnaissance des auteurs coréens de la bande dessinée dans le monde « . En 2003, Byun était présent à Angoulême.

PictomouiÉtonnant, touchant, poétique… mais irréel.

Les chroniques de Lo, Cathe, interview de l’auteur sur Sceneario.

Cette lecture confirme que je me lance corps et âme dans la seconde session de Faites-moi lire !

Merci à Choco !

Cours, Bong-Gu !

One Shot

Éditeur : Kana

Collection : Made In

Dessinateur / Scénariste : Byun-Jun BYUNG

Dépôt légal : mai 2005

ISBN : 9782871298045

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cours, Bong-Gu ! – JUN ©  Dargaud – 2005

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

6 réflexions sur « Cours Bong-Gu ! (Byung) »

  1. Justement un peu de douceur et de rêve dans un monde de brutes ne fait pas de mal ! Je trouve ça beau d’imaginer encore un peu d’humanité chez nos prochains et de hasard bienheureux dans le cycle de la vie. 🙂 Pfff, t’es trop terre à terre ! ^^ Sinon, effectivement le dessin est de toute beauté ! C’est dommage qu’il n’y ait pas eu d’autres titres parus en france.

    J'aime

  2. J’avoue que j’ai un peu plus de mal avec les manhwa en règle générale, mais cette histoire de couleur qui apparaît, disparaît…etc. pique ma curiosité. Je tenterai peut être si l’occasion se présente ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.