Tigres et Nounours

Tigres et Nounours
Bullock - Lawrence © Bamboo - 2006

Joey doit déménager et malgré les discours optimistes de ses parents, il est triste et inquiet. Sa nouvelle maison est loin de ses copains et de sa grand-mère. Pour le consoler, cette dernière lui fait un cadeau : les 4 peluches de La Meute de la Nuit.
« Quelque chose de très spécial » ajoute-t-elle.

Spécial, ce cadeau l’est en effet, car en plus d’être de belles peluches, Arès, Minerva, Venus et Pallo prennent vie la nuit pour défendre les enfants des Bestioles.

Mon grand lutin ne lirait-il plu ?? Si ! Je me rend compte que j’ai laissé mon  » Coin des Bambins  » prendre la poussière. Sorti de ses histoires de pompiers, de dragons et de dinosaures, mon lutin a donc accepté de partir avec nous pour une nouvelle aventure. Avec nous, car à 4 ans 1/2, difficile de lire tout seul et puis… il a toujours ses 3 valises de « Pourquoi ? » derrière lui… il s’agit de ne pas le laisser les porter tout seul.

Roaarrr ChallengePremière expérience de Comics le concernant, le tome 2 fut primé « Meilleur album 7/8 ans » à Angoulême en 2007. Le scénario est tendre et très bien rythmé. Le suspens est bien dosé. L’humour dédramatise complètement les situations inquiétantes, sans que le récit n’en devienne grotesque ou perde de sa force. Le graphisme est agréable, classique pour un comics. Les grands yeux des personnages (adultes et enfants), leurs traits ronds, la colorisation très chaleureuse crée un univers réellement agréable.

On a aimé, car l’histoire lui est accessible et lui a plu, mais il a fallut adapter certaines formulations pour notre petite tête blonde (il y a parfois du second degré dans les dialogues…). Gentils et méchants sont bourrés d’humour, ils se chambrent sans regarder si l’interlocuteur fait partie de son propre camp ou du camp adverse. Et puis les méchants, même s’ils sont vraiment pas beaux, on sait aussi qu’ils ne se lavent pas les dents et qu’ils sont  » quand même un peu bêtes  » (dixit le bambin qui rigolait bien des farces faites par Grognon et Bougon, deux des Bestioles de Tigres et Nounours).

Une lecture jeunesse qui respire l’optimisme et vante les vertus de l’amitié.

La fiche éditeur.

Une adaptation cinématographique est prévue.

Mes meilleurs souvenirs BD quand j’étais petite ? Sylvain et Sylvette, Mandrake, Pim Pam Poum, Bécassine et une BD dont j’ai oublié le nom (le personnage principal est un petit gamin rondouilloux, cheveux blonds coupés au bol et vêtu d’un imper un peu trop grand pour lui ; c’est un sale gosse, vagabond ou orphelin, BD américaine des années 50-60… Help ^^).

Et vous, quelles étaient vos BD préférées quand vous étiez enfants ?

Tigres et Nounours
Intégrale : Le royaume des animaux en peluche
Série en cours
Éditeur : Bamboo
Collection : Angle Comics
Dessinateur : Jack LAWRENCE
Scénariste : Mike BULLOCK
Dépôt légal : Mars 2006
Tags de la Chronique BD : Comics jeunesse – Fantastique – Aventure

Bulles bulles bulles…

Tigres et Nounours – Bullock – Lawrence © Bamboo – 2006
Tigres et Nounours – Bullock – Lawrence © Bamboo – 2006
Tigres et Nounours – Bullock – Lawrence © Bamboo – 2006

8 commentaires sur « Tigres et Nounours »

  1. C’est nouveau ça ? Tu lis de la BD jeunesse maintenant ??? Pour répondre à ta question – La jeunesse de Picsou de Carl Barks… publié dans Picsou magazine. Ils ont annoncé sa sortie en édition livre, d’ailleurs ! – Sinon Tintin évidemment, en particulier Tintin au Tibet et sa grande planche de l’avion écrasé dans la montagne qui m’impressionne toujours. – Les Gaston Lagaffe et les Idées Noires (j’ai des grands frères vraiment plus grand ceci explique cela) – Les premiers XIII (explication idem) – Les Rubriques à Brac aussi… En fait, je m’aperçois que j’ai lu assez peu de BD jeunesse… ça expliquerai bien des choses aussi 🙂

    J'aime

  2. Je n’ai pas lu cet album… mais connais-tu dans le même esprit : « herobear & the kid  » ? Ton lutin est encore trop jeune pour le moment mais ça pourrait t’intéresser. Et comme j’ai la flemme de résumer l’histoire lol : http://www.kroniks.net/2010/01/12/herobear-the-kid/ Sinon mes bds d’enfance… et bien il y a eu les tintin et astérix, achille talon et gaston mais aussi les schtoumphs et papyrus ! Mon père n’y connaissait pas grand chose en bd… j’ai eu des tomes avancés de série sans avoir lu les précédents et j’ai même retrouvé deux Cosey ( a la recherche de peter pan) qui ont du me faire chier à l’époque mais que je suis bien contente d’avoir aujourd’hui !

    J'aime

  3. Ah ben voilà ! les grands esprits ! Bon je suis loin d’être spécialiste pour estimer l’age des lectures des petits (je suis même carrément nulle disons le lol) mais il me semblait que le dessin était un peu compliqué. Tu vas en faire un billet ? Pauvre papyrus… ^^ ceci dit, je les ai pas relu depuis… je crois que les premiers tomes sont effectivement bien vieillots…

    J'aime

  4. J’avoue que je ne me souviens pas précisément de l’histoire… et du coup pas du tout du côté us et des transitions… :/ ahem… Choco-Doris est de retour ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s