Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 (Dufranne & Alexander)

Souvenirs de la Grande Armée, tome 3
Dufranne – Alexander © Guy Delcourt Productions – 2010

Avril 1849. Marcel GODART alias « Le Belge » revient en terres connues pour y effectuer une sorte de « devoir de mémoire ». Quarante ans auparavant, jour pour jour, il était un jeune soldat assoiffé de sang et de gloire du 2è Chasseur (régiment de cavalerie de l’Armée napoléonienne). Blessé lors d’un combat en 1809, il est transféré vers un Hôpital militaire de campagne. C’est là qu’il rencontre les Docteurs Merlot et Delaunay…

Mémoires d’un ancien soldat.


En 2005, le Musée du Louvre avait impulsé un partenariat avec Futuropolis. Leur collaboration avait donné naissance à la collection « Musée du Louvre » des Futuro. Le principe ? « Demander à un auteur de BD de choisir une œuvre, une collection, une salle du Louvre et d’en faire un élément important de « l’histoire » ». Dans cette collection : Période Glaciaire, Aux Heures impaires, Les sous-sols du révolus

Cette nouvelle série de Delcourt inaugure quant à elle un partenariat avec le Musée Wellington de Waterloo. Le cahier des charges est présenté comme suit : « Waterloo a toujours été considéré comme étant l’un des berceaux du Neuvième Art, nombre de grands dessinateurs de l’École belge y résidèrent. Le Musée de Wellington à Waterloo a décidé de faire entrer la bande dessinée au musée en rassemblant dessinateurs, scénaristes et coloristes qui ont illustré l’époque napoléonienne et présenté avec talent et originalité les acteurs de l’Empire qu’ils soient Français Anglais Prussiens ou autres ».

Le récit de ce troisième tome poursuit donc la redécouverte des batailles napoléoniennes par le biais du régiment du 2è Chasseur. La méconnaissance des deux premiers tomes de la série ne m’a pas freinée dans la compréhension de l’histoire et la découverte des personnages. Les tomes sont en histoires complètes (et peuvent se lire indépendamment les uns des autres) ; une année  précise et un thème dominant par album.

Le rythme est soutenu et l’angle d’approche pour aborder cette période (campagnes napoléoniennes sur fond de thriller) est intéressant, mais je regrette réellement que ce tome soit à deux vitesses : une première partie rythmée et agréable. Les dessins d’ALEXANDER offrent de magnifiques scènes de combats puis vient la blessure du « Belge » et son transfert sur un hôpital de campagne. C’est l’occasion pour le scénariste d’aborder la thème de la prise en charge médicale des troupes et les questions d’éthique et de déontologie. Mais un autre élément (assez insipide) intervient dans le scénario et nous impose une démonstration d’amours-propres sur fond de gué-guerre amoureuse sans grand intérêt. On s’éloigne de notre sujet et du bien-fondé de la série… ce qui est assez dommage.

Le graphisme quant à lui est impeccable. Comme je le disais, les scènes de combats sont réalistes, fluides, la tension est palpable. Une colorisation où prédominent des marrons/verts met en valeur les dessins. Seul bémol : les personnages de Merlot et Delaunay (les deux docteurs) sont trop semblables, ce qui nous perd dans leur identification et complique la lecture.

PictomouiUn début d’album prometteur mais une intrigue qui « boit la tasse » dans une histoire d’amour abracadabrantesque. J’aurais préféré que l’album se concentre sur la période napoléonienne. Même si je ne suis pas une adepte des épopées guerrières, la première partie de l’album m’apportait un contenu convaincant.

La fiche éditeur et lien vers le dossier Delcourt réalisé à l’occasion de la sortie du tome 3.

Extraits :

« Les livres d’histoire retiendront ces « deux premières prises d’une brillante campagne » et oublieront à coup sûr les noms de héros comme Lion, Thierrion ou… Guinebaub ! L’acte vaudra-t-il toujours mieux que l’homme pour éduquer les générations futures ?! » (Souvenirs de la Grande Armée, tome 3).

Merci à Babelio et aux Éditions Delcourt !

Souvenirs de la Grande Armée

Tome 3 : Voir Vienne ou mourir !

Série en cours

Éditeur : Delcourt

Collection : Histoire & Histoires

Dessinateur : Alexis ALEXANDER

Scénariste : Michel DUFRANNE

Dépôt légal : avril 2010

ISBN : 978-2-7560-1730-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 – Dufranne – Alexander © Guy Delcourt Productions – 2010

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

5 réflexions sur « Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 (Dufranne & Alexander) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.