
« Deux amis d’enfance qui s’étaient perdus de vue sont réunis pour une nuit à l’endroit où ils passaient auparavant leurs vacances d’été. Ils sont tous deux à un tournant de leur vie : Jim, jeune artiste sans emploi, sort d’une rupture et Emily est une jeune mère récemment divorcée. Ils passent une dernière soirée ensemble avant le départ d’Emily qui part refaire sa vie à Denver dans le Colorado » (résumé éditeur).
–
L’intrigue est intéressante et cette ambiance aquatique de retrouvailles au bord de l’eau me semblait propice à une lecture agréable. Pourtant, j’ai eu du mal à accrocher avec cet album. Les dessins ne me parlent pas, les traits des personnages sont trop grossiers et contrastent vraiment avec les décors qui brossent une ambiance douce et onirique. Il en aurait fallut peu pour que je voyage avec cet album, mais le dessin des visages me rappelait à des choses beaucoup plus terre à terre. C’est un peu frustrant !
Quant au récit, cette histoire de retrouvailles est très touchante. On sent les personnages émus de se retrouver, partagés entre l’envie de se taquiner et une sorte de retenue. Mais c’est pareil, je suis restée très extérieure à ce récit trop immatériel pour moi. Le dessin y est pour beaucoup je pense.
Une lecture ni agréable, ni désagréable. C’est un moment de lecture assez lisse.
Excepté la chronique d’Iddbd, la blogosphère est assez silencieuse sur cet album.
Au fil de l’eau
One Shot
Éditeur : Ça et là
Dessinateur / Scénariste : Joel ORFF
Dépôt légal : février 2006
ISBN : 2-916207-05-8
Bulles bulles bulles…
Une réflexion sur « Au fil de l’eau (Orff) »