Les Ensembles contraires, tome 1 (Kris & Eric T & Nicoby)

Les ensembles contraires, tome 1
Kris – Eric T – Nicoby © Futuropolis – mai 2008

Nous sommes à Brest, en automne 1989.

A 17 ans, Christophe est un jeune homme réservé. Il poursuit sa scolarité dans le cursus général après avoir redoublé sa 3ème. Il joue au ping-pong en club depuis 2 ans et se débrouille plutôt bien. Un ami lui présente alors Éric, au cours d’un match auquel il est venu assister. Ils ont pratiquement le même âge et peu de points en commun si ce n’est le ping-pong. Ils se quittent d’ailleurs sans se laisser leurs coordonnées respectives ni la possibilité de se revoir.

Quelques mois plus tard, nouvelle rencontre entre les deux adolescents. Christophe est maintenant en 1ère B et Éric a du opter pour « une voie de garage » le concernant : un CAP couture. Étonnement, fous rires de Christophe qui imagine mal Éric derrière une machine à coudre… encore moins avec un fer-à-repasser à la main…

C’est le début d’une longue amitié.

Avant de vous parler de l’album, je voudrais vous parler de l’objet. A première vue rien d’original : un format 20/27, une couverture rigide et cartonnée et 186 planches d’une lecture attendue et sans cesse repoussée. Un bel objet qui, quand on le feuillette, promet d’être très accueillant. C’est Lo qui m’a donné envie de me plonger dans cette série… j’étais donc assez confiante quant à cette lecture.

En préface, une invitation à la lecture avec ce texte signé par les deux scénaristes dont voici un extrait :

« C’est une histoire «vraie». Autant que peut l’être un récit raconté de façon totalement subjective, à quinze ans de distance, par les deux bouts de la lorgnette. (…) Certains nous ont laissé de belles traces, d’autres des salissures indélébiles. Quelques-une ont cumulé les deux. Certains n’ont fait qu’un passage éclair dans notre vie, d’autres nous supportent encore au quotidien. Quelques-uns sont partis, revenus puis repartis de nouveau et peut-être reviendront-ils encore. Pardon à tous ceux que nous exposons ici mais il s’agit de notre histoire et ils l’ont traversée d’une manière ou d’une autre. Il était donc indispensable que le lecteur en soit prévenu : ce n’est pas une fiction. Pas une histoire extraordinaire non plus. Juste le quotidien de deux types qui ne se sont pas cherchés, mais se sont néanmoins trouvés. Pour le meilleur et pour le meilleur encore à venir ».

Ce n’est pas le récit qui m’a charmée en premier, mais bel et bien les dessins de NICOBY. Il a créé différentes ambiances permettant tour à tour à KRIS et ERIC T. de prendre la parole sans que la trame générale du récit ne perde en fluidité. Le premier à s’exprimer sera Christophe, il nous invite doucement à entrer dans leur monde et à partager leurs souvenirs. Sa voix-off est matérialisée par des fonds de case d’un agréable violet pastel et, rapidement, nous découvrirons ceux d’Éric sur fond jaune. On voyage également entre des ambiances chaleureuses teintes de jaunes-ocres pour la période la plus ancienne correspondant au début de leur amitié (1989 – 1992) et des ambiances teintes de vert/noir pour la période la plus actuelle (1994) où seul Éric a les rennes de la voix-off. Le travail de Nicoby est impressionnant car il nous guide réellement… graphiquement : c’est très réussi ! Et pourtant, ce ne devait pas être chose simple de parvenir à matérialiser visuellement voix-off d’Eric/voix-off de Kris, passé/présent…

Quant au récit, la sincérité et la spontanéité avec lesquelles Kris et Éric témoignent de leur expérience sont assez troublantes. Troublant au point que j’ai ressenti une petite gêne, à certains moments, de savoir que deux « inconnus » se dévoilent à cœur ouvert, le genre de ressenti que j’avais eu à la lecture de Pourquoi j’ai tué Pierre ou encore à la lecture de Pilules Bleues. On se laisse rapidement porter par cet album, entre amitiés, vacances, premiers flirts, examens, maladie du père de Kris… Les 186 planches sont passées sous mes yeux sans réellement que je m’en aperçoive, si ce n’est à la fin, au moment de refermer ce livre et de me rendre compte que Chris et Éric me manquaient déjà…

PictoOKUn récit autobiographique touchant, l’histoire d’une amitié sincère. Je ne suis pas très loin du « coup de cœur », il me manque juste un petit « je ne sais quoi ».

La série est en cours, le tome 2 est sorti en septembre 2009… je vous en parlerais certainement. A suivre…

Une lecture que je partage dans les BD du mercredi de Mango.

Les ensembles contraires

Première partie

Série en cours

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur : NICOBY

Scénaristes : KRIS & Eric T

Dépôt légal : mai 2008

ISBN : 9782754801430

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les ensembles contraires, tome 1 – Kris – Éric T – Nicoby © Futuropolis – 2008

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

18 réflexions sur « Les Ensembles contraires, tome 1 (Kris & Eric T & Nicoby) »

    1. je ne connaissais pas Nicoby avant cette lecture mais son style se marie vraiment bien avec les textes de Kris et d’Eric T. C’est un régal

      J’aime

  1. L’intention est bonne! On aurait tous en effet des histoires d’amitié semblables à raconter et j’ai bien envie de lire celle-là en particulier maintenant. Je suppose que désormais les deux tomes sont sortis?

    J’aime

  2. Tiens, revenue du grand nord ?
    J’ai souvent feuilleté cet album sans pour autant avoir envie de le lire. Pourquoi ? Aucune idée. Mais je vais suivre ton avis sur ce coup-là.

    J’aime

    1. non pas revenue, mais une connection internet m’est tombée dessus ^^ Bon, et bien j’espère que la lecture te plaira alors ^^ A suivre…

      J’aime

  3. Oooh ça me fait plaisir toute cette confiance !
    C’est vrai que le dessin se laisse apprécier, mais lentement, et puis on peut avoir dui mal à identifier les deux amis au fil des pages. Mais le scenario, l’histoire, cette humanité, c’est très réaliste et très touchant.
    Le tome 2 est bien aussi.

    J’aime

    1. je n’ai pas eu cette difficulté d’identification des personnages, je me suis aidée de la couleur des bulles de narration. Pour le reste : oui, un récit très touchant. Ce n’est pas la première fois que notre avis va dans le même sens ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.