La Montagne Magique (Taniguchi)

La Montagne Magique
Taniguchi © Casterman – 2007

Eté 1967 à Tottori.

Ken-Ichi a 11 ans. Il est orphelin de père depuis l’âge de 6 ans. Le début des vacances d’été coïncide avec le début de l’hospitalisation de sa mère. Elle doit subir une intervention chirurgicale délicate, son pronostic vital est engagé. Plusieurs semaines de convalescence seront ensuite nécessaires.

Ken-ichi et sa petite sœur, Sakiko, vont devoir vivre un temps avec leurs grands-parents.

Durant cet été, une étrange rencontre va marquer Ken-Ichi et Sakiko à jamais.

J’avais délaissé Taniguchi ces derniers temps et, ça tombe bien, je retrouve des vieux brouillons sur mon ancienne plateforme qui avaient pris la poussière. J’actualise légèrement mais il y a peu de contenu dans cet écrit. La lecture date un peu, c’est difficile pour moi de compléter. J’espère malgré tout que la chronique sera agréable.

La Montagne Magique est le premier album de Taniguchi qui bénéficie d’un tel support : grand format, couverture cartonnée, planches colorisées (pas d’autres « objet » semblable dans les œuvres de Taniguchi jusqu’à la parution, en 2010, du premier tome de Mon Année, fruit d’une collaboration avec Morvan). La préface de l’auteur en donne les clés de compréhension (vous pouvez agrandir l’image au besoin):

La Montagne Magique est donc son premier album au format « européen ». On y retrouve certains thèmes de prédilection de l’auteur : l’absence du père, le monde de l’enfance, le rapport à la faune et à la flore. On y retrouve aussi cette ville de Tottori et une trame de récit fantastique que l’auteur sait exploiter à merveille. On retrouve enfin des personnages spontanés, sensibles et très humains.

Les ambiances graphiques sont sereines, on se perd avec plaisir dans ces bleus-verts très présents sur l’ensemble de l’album. Le trait de l’auteur est libre et mis en valeur par cette magnifique colorisation aux pastels et une découpe de planche très aérée.

Un très beau conte dans lequel on s’emplit des atmosphères de Taniguchi à pleins poumons. Je me suis laissée porter par la magie de ce récit et qu’à cela ne tienne si l’on ressent des airs de déjà-vus avec d’autres albums, on ne s’en lasse pas.

Dans les bonus de l’album, une très belle interview de l’auteur réalisée en 2007 dont voici un extrait.

Je vous propose de découvrir la chronique de David.

La Montagne Magique

One Shot

Éditeur : Casterman

Dessinateur / Scénariste : Jirô TANIGUCHI

Dépôt légal : Septembre 2007

(Direction et coordination éditoriale : Frédéric BOILET)

ISBN : 2203003227

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Montagne Magique – Taniguchi © Casterman – 2007

13 commentaires sur « La Montagne Magique (Taniguchi) »

    1. les ambiances de Taniguchi sont toujours très sereines. C’est une des particularité de l’auteur que j’ai plaisir à retrouver à chaque album

      J'aime

    1. les ados, je ne sais pas, c’est peut-être un peu trop « fleur bleue » pour eux ^^ Mais cet album est tout public oui, je pense que ce sera le premier Taniguchi que je ferai lire à mon lutin d’ici 2-3 ans (pour le moment, il a 4 ans 1/2… on va le laisser mûrir encore un peu ^^)

      J'aime

    1. c’est un joli conte, mais je ne le relirais pas forcément ou alors, avec le plus grand de mes lutins quand il aura sera prêt à la lire. Il est clair que ce n’est pas LE Taniguchi mais bon, c’est doux et léger. En pleine période de canicule toulousaine, c’est rafraichissant ^^

      J'aime

  1. Ce fût pour moi la première oeuvre que j’ai lu de Taniguchi, une vraie révélation je suis actuellement dans ma période à fond sur cet auteur ma prochaine étape c’est Quartier Lointain on me l’a souvent conseillé j’ai lu Blanco et Les enquêtes du Limier pour l’instant et à chaque fois j’ai vraiment pris plaisir à lire ces histoires.

    J'aime

    1. Bienvenue à toi 😉
      J’avais bien apprécié Quartier Lointain et Un ciel radieux. Je crois que la plus grosse claque que ma donnée cet auteur c’est avec Le sommet des Dieux ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s