Challenge : PAL sèches !

Quelques visiteurs bien intentionnés (deux ^^) m’ont fait comprendre que j’étais capable de me lancer dans une telle aventure. Je cogite sur la question depuis un moment… pourquoi ne pas se lancer ?

Je vais donc ouvrir un Challenge qui j’espère vous donnera envie de découvrir ou de poursuivre votre exploration des univers BDs. Il s’agit aussi de mon premier challenge, je demande donc la clémence de l’auditoire quant à la formulation de tout ceci.

Je vous propose que ce challenge couvre une année de vos lectures BDs, soit jusque fin septembre 2011.

Je pars dans l’idée qu’on a tous, un jour où l’autre, lu un avis, entendu une critique ou échangé avec un ami ou un blogueur au sujet d’une BD et que cela nous a donné envie de lire ou de relire un album, de le découvrir ou le redécouvrir sous un autre angle… de découvrir un auteur. On s’est est fait un mythe, une montagne… on s’est lancé dans l’objectif trouver l’objet convoité.

Au final, cela en valait-il le détour ?? Ça, c’est à vous de le dire !

.

On corse la difficulté ? Oui, car je propose plusieurs vitesses au challenge :

démarrage : 6 BD dans l’année,

petite vitesse : 12 BD dans l’année,

vitesse moyenne : 24 BD dans l’année,

les cheveux dans le vent : plus de 36 BD dans l’année.

Il est possible d’augmenter sa vitesse, mais pas de rétrograder !

.

Une option supplémentaire :

promeneur du dimanche : 4 BD d’origines géographiques différentes,

petit routard : 7 BD d’origines géographiques différentes,

grand aventurier : plus de 10 BD d’origines géographiques différentes.

J’ouvre une page sur ce blog pour que vous ayez accès directement à la liste des participants, à leurs lectures et à l’état d’avancement du trafic ^^ Cette page accepte les commentaires et vous pourrez m’y déposer vos liens (mais mon GR m’aide bien), vos remarques, vos envies de participer, d’accélérer…

En fonction de vos retours et de vos questions, j’y insérerais des précisions sur le Challenge.

Si vous allez faire un tour sur mon index des titres, vous trouverez peut être des idées. Mais si vous n’y connaissez rien en BD, je vous invite à allez visiter kbd, c’est un blog qui regroupe un ensemble de blogueurs amateurs qui chroniquent ou critiquent des bandes dessinées. On tient tous notre propre blog mais on se rassemble sur kbd pour rédiger des critiques collectives :
« La diversité qui nous caractérise fait notre spécificité pour éclairer au mieux nos lecteurs sur le vaste monde du 9ème art ! Nous abordons tous les types de BDs, et tous les univers (bd européenne, américaine, japonaise etc). La multiplicité des points de vue sur une BD permet au lecteur de se faire une idée sur la qualité et les potentiels de l’oeuvre étudiée. »

Et le petit picto qui va bien pour signaler la publication des avis dans le cadre du Challenge :

Qui est tenté pour faire un bout de route avec moi ??

EDIT : je ferme les commentaires ici. La suite des échange se passe ICI.

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

23 réflexions sur « Challenge : PAL sèches ! »

  1. Ben vu que je pense faire partie des deux bien intentionnés et que tu connais mon avis au sujet de ton challenge, tu peux d’ores et déjà considéré que je vais faire un bout de route avec toi. Je vais donc partir les CHEVEUX AUX VENTS, tel le GRAND AVENTURIER de salon que je suis.

    Donc si j’ai bien tout compris je dois donc lire 36 BD (quelles qu’elles soient) d’ici le 20 septembre 2011 dont au moins 10 d’origines différentes (arrête moi si je me goure hein ^^)

    Je publierai un billet de pub sur mon blog bientôt et je te passerai le lien histoire que tu vois si je dis pas trop de bêtises ^^

    Encore bravo à ton neurone 😉

    J'aime

    1. alors oui, tu fais partie des deux bien intentionnés ^^
      Pour le reste, tu maîtrises mieux que moi ^^ « On the road again » donc 😀
      A mon tour de te renvoyer l’ascensceur sur l’actualisation des billets mais… dis-moi… tu n’as pas le projet de changer de plateforme de blog dans l’année hein 😉
      Merci pour mon neurone, il a beaucoup travaillé aujourd’hui ^^

      J'aime

  2. PAL sèche ? J’adore !!! va bien avec ton bar, évidemment !
    Bon ben je m’inscris 🙂
    Born to be wiiiiiild, les cheveux dans le vent ^^
    je peux voir plus tard pour ma routarditude ?
    (euh t’es sure que t’as reformulé ? lol… et on peut augmenter sa vitesse ? parce que je vois pas très bien le rouge… gniark gniark)

    J'aime

    1. ouais, prends le temps de faire le plein, on avisera ensuite et nan, j’avais déjà mis les gants en cuir… avec j’arrive pas à tapoter mon clavier ^^

      J'aime

  3. Je te rassure, c’était un projet, mais finalement mon côté cossard à pris le dessus une fois de plus donc je ne pense pas bouger de mon petit coin actuel (en plus j’y suis vachement bien ^^). Donc t’inquiète tu risques rien de ce côté là 😉

    Faut lui payer des vacances alors, qu’il se repose un peu le pauvre lol

    J'aime

  4. Je suis partante, pour le petit mini challenge. Mais sache d’ors et déjà que ma pàl te hait car elle ne contient aucune bd, ce qui signifie évidemment achat 😀

    Est-ce que les mangas ça compte ?

    J'aime

    1. c’est cool, je pensais que je serais seule à prendre le volant ^^
      oui, les mangas ça compte pour une destination. Manhua, manhwa… je fais le distingo !
      Comment ça ta PAL ne contient pas de BD ?? 😉

      J'aime

  5. A peine lancé et le succès est déjà au rendez-vous, tu vois je te l’avais dit. Vive les fous du volant de la BD (je suis Satanas le méchant du coup ^^)

    J'aime

  6. Alors là , je n’hésite pas une seconde et m’inscris pour les cheveux au vent bien sûr,puisque je compte bien continuer sur ma lancée de la BD du mercredi! ce qui devrait me permettre de tenir le rythme,n’est-ce pas? Dès à présent j’affiche ton picto dans ma colonne de droite. Je suppose sue c’est le logo à afficher dans les billets à paraître?

    J'aime

    1. Contente de voir que tu es définitivement réconciliée avec la BD en tout cas ^^
      Oui, le picto du Challenge sera ce petit comptoir.
      Tentes-tu « promeneur du dimanche » ou une autre option ? Remarques, tu as jusqu’à septembre 2011 pour préciser l’option si tu le souhaites. L’idée principale est de connaître la vitesse de chacun… il va falloir être attentif sur la route cette année ^^

      J'aime

  7. wow wow wow !!
    cool , je suis , je vous suis à mon rythme et, en petit routard (que je suis..), je prends la vitesse moyenne !
    coudonc … va y avoir de la lecture sur ma route ^^ bien bien, je suis très heureux d’être dans ce voyage =))

    J'aime

  8. C’est très tentant, surtout que la bibliothèque BD rouvre dans deux semaines à mon boulot.
    Allez je me lance en petite vitesse, comme ça, je serai sure de faire au moins 12 billets BD, ce qui fait un par mois.
    Et j’ajoute l’option promeneur du dimanche pour aller voir d’autres horizons.
    D’ailleurs, on t’a peut-être déjà posé la question, mais est-ce que les mangas peuvent participer ou tu n’acceptes que les bd au sens francobelge ?

    J'aime

  9. Ah là là bien tentant tout ça! Rien dans ma PAL côté BD: tout est déjà lu mais suis bien tentée de participer quand même car entre emprunt en bibliothèques et en librairies, pour le boulot, j’en lis quand même. Allez, on va dire, une nuit de réflexion… 😉

    J'aime

  10. J’avoue que je vais déjà essayer de me dépatouiller avec tout ce que j’ai en cours… Donc pour l’heure, pas de « challenge » de cette sorte-là non plus ! Mais bonne route sur cette nouvelle voie !

    J'aime

    1. 😀 serais-tu un tantinet dépassé par les sollicitations ce soir ??!! ^^ Cela m’étonnait aussi que tu viennes sur le Challenge ^^

      J'aime

  11. La nuit porte conseil… 😉
    Et tout autour de moi complote pour que je m’inscrive à ce challenge: 1/ je viens de terminer 2 autres challenges 2/ en regardant ma PAL d’emprunts-de-bd-aux copains, j’ai trouvé de quoi alimenter ce challenge!
    Donc je m’inscris officiellement… mais timidement: vitesse « petit démarrage » avec option « Promeneur du dimanche ». Chi va piano, va sano! 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.