
Cet album de janvier 1991 est l’une des premières publications de L’Association. En préface, l’Éditeur explique que cet ouvrage se réfère à l’OuLiPo (OUvroir de LIttérature POtentielle). Je ne vais pas vous expliquer le principe de ce jeu de mots ici, mais vous renvoyer vers mon collègue Champi qui s’est déjà plié à cet exercice :
– l’OuBaPo, déclinaison de l’OuLiPo : article de la tanière du Champi,
– deux articles complémentaires sur l’OuLiPo : ici et là.
Un site est d’ailleurs dédié à l’OuLiPo et, pour compléter le tableau, je vous propose la définition de Wikipédia.
–
Menu a commencé par dessiner 4 cases sans texte sur lesquelles Trondheim s’est appuyé pour ses strips. A la demande de Trondheim, qui se sentait limité par les 4 cases originelles, Menu a créé 4 cases supplémentaires, augmentant ainsi les combinaisons possibles pour la construction de strips. Vous pouvez voir les huit cases de Menu en suivant ce lien.
Au total, une centaine de strips de 4 cases chacun sont intégrés dans cet album, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais offrent une cohérence certaine lorsqu’on lit l’album d’une traite. Il y a là une succession de scénettes qui se répondent et s’alimentent les unes les autres. Une réflexion métaphysique pertinente sur le sens de l’existence… la mort, la vie, l’absurde sont abordés dans cet ouvrage de manière humoristique, décalée voire dérisoire.
Une lecture conseillée en mai par David (je vous renvoie d’ailleurs à sa chronique) que j’intègre dans le Challenge « ‘PAL Sèches ».
Original, déconcertant, une bonne entrée en matière sur l’OuLiPo.
Un article récent sur du9 concernant les jouets OuBaPo et les objets BD.
Pour le reste, Phylacterium revient sur l’OuBaPo (tout comme cette discussion sur le forum de Blam.be), l’avis de Wawaa (blog) et un tour vers le site du9 dont je suis friande.
Extrait :
« Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n’est pas le bonheur… ça fait chier… » (Moins d’un quart de seconde pour vivre).
Moins d’un quart de seconde pour vivre
One Shot
Éditeur : L’Association
Collection : L’Esperluette
Dessinateur : Jean-Christophe MENU
Scénariste : Lewis TRONDHEIM
Dépôt légal : janvier 1991
ISBN : 9782909020655
Bulles bulles bulles…
Clairement un de mes albums préférés de Trondheim. Comme quoi, les grands principes de la narration c’est très relatif…
J’aimeJ’aime
Relatif oui ^^ Je pense que c’est aussi le genre d’album que tu peux reprends 5 ou 10 fois et tu n’en fais jamais la même lecture.
J’aimeJ’aime
Bon maintenant qu’on a attaqué le narratif étrange, tu peux essayer le graphisme « à part » avec M de Jon J. Muth ^^
J’aimeJ’aime
mmh… chaque chose en son temps ^^
J’aimeJ’aime
J’ai appris plein de choses avec ton article ! Je suis très attirée par ce parti pris original….
J’aimeJ’aime
tu m’en vois ravie ^^ J’en ai appris tout autant en lisant l’album et en faisant mes recherches pour écrire cet article ^^
J’aimeJ’aime